samedi 24 août 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13, 22‐30


Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite.

En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »



Petit commentaire du texte

Pourquoi y a-t-il une porte qui est étroite et une autre qui est ouverte à tout le monde?

 La porte de la miséricorde de Dieu est étroite mais toujours grande ouverte, et grande ouverte pour tous ! Dieu ne fait pas de préférences, mais il accueille toujours tout le monde, sans distinctions. Une porte étroite pour limiter notre orgueil et notre peur, grande ouverte parce que Dieu nous accueille sans distinction. Et le salut qu’Il nous donne est un flux incessant de miséricorde qui abat toute barrière et ouvre des perspectives surprenantes de lumière et de paix. Une porte étroite mais toujours grande ouverte, n’oubliez pas cela : porte étroite mais toujours grande ouverte.

Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Il ne suffit donc pas d'avoir entendu l'Évangile; la bonne nouvelle, pour être sauvé. Il est indispensable d'avoir reçu Jésus-Christ comme son Sauveur personnel. Aujourd’hui, Jésus vient nous rappeler que l’entrée dans le Royaume ne sera pas possible sans une conversion personnelle. Passer par la porte étroite c’est se libérer des privilèges, des honneurs et des prétentions qui encombrent notre vie. La porte du Royaume de Dieu est étroite, je dois déposer des valises qui m’encombrent. Quand je suis avec Jésus, je ne manque de rien. Toutes ces richesses que nous aurons accumulées ne nous seront d’aucune utilité lors de notre passage vers `` l’autre rive ``. Cette porte étroite c’est celle que le Christ a franchie. En mourant sur une croix et en ressuscitant, il nous a ouvert un passage ver la Vie Éternelle.

Question


1. Qu'est-ce que Jésus voulait dire pour être sauvé nous devons traverser l'étroite porte?
2. De quelles différentes manières les gens font-ils effort pour entrer par la porte étroite?
3.  A quelle sorte de gens la porte du royaume des cieux est-elle particulièrement étroite?
4. Pourquoi Jésus veut nous faire passer à travers la porte étroite ?
5. Qu’est- ce qu’il y a de l’autre côté de la porte étroite ?
6. Est-ce difficile de croire que Jésus est le seul moyen de se rendre au paradis?
7. Qui sont les gens qui sont à la porte à frapper?
8. Que fait Jésus à la question : « N’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? »
9. Pourquoi le maître de la maison nous dit : « Je ne sais pas d’où vous êtes ? »
10. Pourquoi les derniers seront les premiers et les premiers seront derniers ?

Aucun commentaire: