lundi 12 août 2019

La chemise de l’homme heureux


Un roi avait un fils unique qu’il aimait plus que la prunelle de ses yeux. Hélas, ce prince adoré n’était jamais content et il passait des jours entiers, penché à son balcon, le regard perdu dans le lointain. – Désires-tu quelque chose? lui demandait le roi. Dis-moi ce que tu as? – Père, je ne le sais pas moi-même. – Peut-être es-tu amoureux? dit alors le père. Sache en tout cas que si quelque fille a fait battre ton cœur, qu’elle soit la fille du roi le plus puissant de la terre ou une simple bergère, je n’hésiterai pas à te la donner pour épouse. – Non, père, répondit le jeune homme, en vérité je ne suis pas amoureux. Le roi avait tout essayé pour le distraire. Mais hélas! Théâtre, bals, musique, rien n’y faisait. Alors, ne sachant plus que faire, un jour le roi a fait publier une ordonnance. Aussitôt, de tous les coins du monde, on a vu accourir les gens les plus instruits: philosophes, docteurs, savants professeurs. Le roi leur a présenté son fils et a demandé conseil sur ce qui l’inquiétait. Les savants se sont retirés pour réfléchir et après trois jours ils sont revenus. – Majesté, ont-ils dit, nous avons longtemps pensé à ce qui vous tourmente, nous avons consulté les étoiles, et voici ce qu’à notre avis vous devez faire. Il faut que vous cherchiez un homme vraiment heureux et que vous échangiez sa chemise contre celle de votre fils.

Le roi se mit en quête de l’hypothétique chemise et tomba d’abord sur un prêtre. – Es-tu content? lui demanda le roi. – Oui, Majesté. – Je te félicite. Cela te ferait-il plaisir d’être promu évêque? – Plût à Dieu, Majesté! Ce serait pour moi un grand honneur! – Vite, hors d’ici! dit le roi. C’est un homme qui n’est pas satisfait de ce qu’il a et il en voudrait davantage. Un peu plus tard, il entendit dire que le roi son voisin était un homme vraiment heureux: il avait une femme belle et bonne, de beaux enfants et son pays vivait en paix. Le cœur plein d’espoir, le roi dépêcha les ambassadeurs chez ce souverain avec la mission de rapporter à tout prix sa chemise. Le monarque reçut les envoyés et répondit à leurs questions. À la fin il constata: – Il est bien regrettable, lorsqu’on possède tant de belles et bonnes choses, de devoir mourir un jour, et tout abandonner. J’avoue que cette seule pensée m’empêche de dormir tant elle me fait souffrir. Après une telle déclaration, les ambassadeurs revinrent sans remplir leur mission. En proie au désespoir, le roi décida de se distraire à la chasse. À la poursuite d’un lapin, il allait à travers les champs quand il entendit une musique. C’était une claire voix d’homme qui chantait un refrain bien connu. Le roi s’arrêta et il pensa: – Celui qui chante ainsi ne peut être qu’un homme heureux. Guidé par la voix, il pénétra dans une vigne, et il aperçut un jeune garçon qui chantait en transportant son panier débordant de grappes de raisin. – Bonjour, Majesté, dit le jeune homme. De si bonne heure et déjà dans la campagne? – Béni sois-tu, jeune homme, répondit le monarque. Veux-tu m’accompagner vers ma capitale? Tu seras mon ami. – Non, Majesté, je vous en remercie mais je n’y pense pas. Il faut vous dire qu’à aucun prix je ne changerais ma vie. Je me trouve bien comme je suis. – Mais pourquoi cela? Toi, un si joli garçon ... – Excusez-moi, Majesté, mais je vous dis que non! Je suis heureux ainsi. Enfin un homme heureux, pensa le roi. – Écoute-moi bien, jeune homme. Accepterais-tu de me rendre un service?

– Si je le peux, Majesté, pourquoi ne le ferais-je pas, et de tout cœur? – Sois béni, mon garçon, dit le roi. Toi seul peux sauver mon fils. Je te donnerai tout ce que tu veux, si tu me donnes... Et le voilà qui s’approche du jeune homme et commence à défaire sa veste. Mais soudain il s’arrête, les bras ballants, la stupéfaction inscrite sur son visage. C’est que l’homme heureux  ne portait pas de chemise!

Aucun commentaire: