Jésus chasse les vendeurs du Temple
Comme la Pâque juive
était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les
marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet
avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les
bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la
maison de mon Père une maison de commerce. »
Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : ‘L’amour de
ta maison fera mon tourment.’ Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu
nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce
sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : «
Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu
le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il
se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit
cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Pendant qu’il était à
Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des
signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les
connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même,
en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.
3e dimanche du Carême B : Parole étonnante
Le Seigneur se manifeste souvent de façon étonnante! De la
scène de colère au Temple à son sacrifice sur la croix, Jésus se présente comme
un Messie dont la folie dépasse toute sagesse humaine.
L'évangile de ce dimanche nous relate un événement important
du ministère de Jésus. C'est, dans l'évangile de saint Jean, le deuxième signe
qu'il donne, après celui des noces de Cana. De même que le repas miraculeux des
noces préfigure la Cène et l’institution de l'eucharistie, l'épisode du Temple
de Jérusalem préfigure la mort et la résurrection de Jésus. Venu en ce lieu
saint par excellence à l'occasion de la Pâque juive, Jésus annonce sa propre
Pâque. En mettant sur le même plan son corps et le Temple, il signifie d'une
part qu'il est lui-même la présence de Dieu au milieu de son peuple et, d'autre
part, qu'il est dorénavant celui en qui tous les sacrifices offerts en ce lieu
trouvent leur sens. En chassant marchands et changeurs, il pose un acte
prophétique : pour offrir des sacrifices, plus besoin de venir au Temple. - il
peut bien être détruit - Jésus, en son propre corps, va offrir, lui, le seul et
unique sacrifice qui sauvera le monde. En Jésus s'accomplit en plénitude la
parole de Dieu prononcée lors de la première Alliance. C'est Jésus qui est le
Seigneur notre Dieu. Il nous libère du péché et de la mort.
ÉCHANGE:
1. Qu’avez-vous compris de ce texte ?
2. Qu’est- ce qui vous étonne ?
3. Pourquoi Jésus se met-il en colère ?
4. Aujourd’hui pour Jésus, le véritable Temple, c’est notre
cœur. Que peut-il y avoir dans notre coeur ?
5. Comment puis-je donner de la place à Jésus dans mon coeur
?
6. Comment puis-je donner de la place aux autres ?
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