samedi 13 mars 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3, 14-21

Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son Fils unique"

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

  Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

 4e dimanche du Carême B : Enfin des certitudes!

 Il n’y a nulle certitude dans les choses du monde. En Dieu, oui. Trois certitudes nous sont révélées par sa parole en ce dimanche.

 Le Christ élevé de terre, le Christ mis en croix à cause de l’immense amour qu’il nous portait se rend présent dans l’eucharistie. Tournons-nous vers lui, accueillons sa vie, laissons-nous renouveler à son contact. Le premier pas de tout amour, c’est la foi. Croire, contre toute peur, toute raison, toute souffrance passée, que l’on est précieux pour l’autre. Croire, malgré la difficulté d’aimer, que c’est vrai. S’il n’y a pas cette foi, il ne peut pas y avoir d’amour.

 Agir selon la Lumière

 Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Croire, c’est se laisser attirer par le Christ qui a été élevé. C’est se laisser envahir par sa Lumière pour que les œuvres soient reconnues comme celle de Dieu. L’œuvre de Dieu, c’est de libérer, consoler, relier, relever. Pour espérer ensemble, soyons solidaires.

 Prière conclusive

  Christ, parole du Père crucifiée au bois de nos ignorances, tu nous révèles la profondeur de l’Amour, ta croix nous guide vers la Vie. Christ, tu as donné ta vie et ta liberté, je te donne ma liberté et ma prière, la prière porte du mystère de l’Amour du Père, amen.

 Pistes de réflexion

 - Plus que jamais, par mes propos et mes critiques je peux abaisser ou élever le monde qui m’entoure, accroître l’angoisse ou l’espérance, quelle est ma ligne de conduite ? - Ai-je décidé de ‘tenir’ devant l’adversaire Covid, quel outil ou moyen ai-je pris pour lutter contre la sinistrose ? - Du temps m’est donné, je prends du temps pour ma vie spirituelle, pour nourrir ma relation avec Dieu. Devant la multitude de propositions, pour ne pas me disperser, je fais un choix et je m’y tiens fidèlement... - La croix est pour moi un signe de mort ou de vie ? - Pour mon salut, par amour Dieu m’a donné son Fils, quelle est ma réponse, quel est mon don ? - Quelles sont mes ténèbres ? Qu’est-ce qui m’attire en elles ? Comment les quitter pour la Lumière ? - Mes actions, mes œuvres réjouissent-elles le Père ? Discernement...

Aucun commentaire: