samedi 20 mars 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 12, 20-33

L’approche de la dernière Pâque: Jésus annonce la venue de son Heure.

 En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »  Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus.

 Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.  Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.  Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.  Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.

 Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! »

 Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »

En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. »  Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous.  Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ;  et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. »

 Il signifiait par- là de quel genre de mort il allait mourir.

Méditer

 1- D'après le discours de Jésus, quel chemin emprunter pour le "voir" ?

2- Qu'est-ce qui rend ce chemin praticable ?

3- Qui, en fait, a l'initiative de la mise en route ?

4- Pour quelles raisons le Christ attire-t-il à lui tous les hommes ?

5- Qu'a-t-il à leur offrir en partage ?

6- Qu'est-ce qui nous est (re)dit de la relation du Christ à son Père ?

7- En quoi sommes-nous concernés ?

8- Est-ce que, personnellement, je me découvre appelé à la vie par le Christ, engendré comme enfant de Dieu ?

9- Ensemble, là où nous sommes, comment participons-nous à la mission confiée à l'Église ?

5e dimanche du Carême B Contempler le Crucifié

 Par son obéissance, sa souffrance, son amour et sa mort sur une croix, le Christ est devenu cause de salut éternel. Ses disciples ont à fixer souvent leur regard sur lui en implorant Dieu pour être éclairés, inspirés, guidés et aidés afin de vivre déjà de sa vie de Ressuscité.

 Commentaire

 La comparaison du grain de blé qui tombe en terre aide à comprendre, dans l'enseignement de Jésus, le paradoxe de la vie : la donner c'est mourir à soi pour porter du fruit, la garder pour soi c'est rester tout seul. La vie éternelle est synonyme du Royaume. Le seul moyen d'y entrer est de mourir comme le grain de blé tombé en terre.

 L'Évangile d'aujourd'hui donne à la mort un sens particulier. La mort est un instrument pour communiquer avec Dieu,  pour accéder à la vie éternelle. C'est dans cette perspective, c'est  pour être en tout temps proche de tous les humains, que Jésus a accepté d'aller à la mort. Aujourd'hui même des hommes et des femmes acceptent de mettre leur vie en jeu pour que les droits de l'homme soient partout respectés, et pour que l'esprit de paix l'emporte réellement.

 Il ne peut y avoir ni communication, ni échange, ni même vie, sans ce don que le grain de semence fait de lui-même. La communication ne s'obtient pas sans effort; elle nous change; elle peut même nous épuiser. Elle abaisse les barricades qui cernent notre moi; elle nous rend plus réceptifs, plus vulnérables aussi il est vrai. C'est pour que nous établissions une relation avec autrui que la vie nous a été donnée. Cette voie-là, notre Dieu l'a tracée; c'est en nous engageant sur elle que nous trouverons le sens de notre présence dans ce monde.

 Pourquoi faut-il mourir comme la graine pour porter du fruit? L'image dans la bouche de Jésus est claire. Mais, dans la trame de nos vies, à quelle vérité sommes-nous renvoyés? Comment maintenant parler de mort qui fait grandir dans un temps de guerre? Sans avoir de réponse définitive, il faut accueillir ce mystère en regardant dans la foi et l'amour l'histoire personnelle de Jésus. 

Serge Lefebvre d'après diverses sources

 

Aucun commentaire: