Viens rencontrer le frère André, homme et saint.
Le frère André est né Alfred Bessette le 9 août 1845 à Saint-Grégoire d’Iberville, au Québec, un petit village à l’est de Montréal.
Religieux québécois, on lui attribue des milliers de guérisons miraculeuses. Sa famille provenait de la classe ouvrière; son père était bûcheron et sa mère élevait ses dix enfants. Alfred est devenu orphelin à douze ans, après quoi il tenta divers métiers, mais aucun ne lui offrait un avenir intéressant en raison de ses nombreux problèmes de santé. Quand Alfred eut vingt ans, il se joignit à plusieurs Canadiens qui émigraient vers les États-Unis pour travailler dans les usines de la Nouvelle-Angleterre. Il revient dans son pays natal en 1867. Il se rendit voir le curé de sa paroisse, l’abbé André Provençal. Celui-ci, remarquant le dévouement et la générosité du jeune homme, décida de le présenter à la congrégation de la Sainte-Croix de Montréal. En 1870, malgré sa santé fragile et son peu d’éducation, Alfred fut accepté et sera dorénavant connu sous le nom de frère André, nom qu’il choisit en l’honneur du curé de sa paroisse.
Après un noviciat plus long que prévu, dû à ses problèmes de santé, la congrégation décida de lui confier l’emploi de portier au collège Notre-Dame à Montréal. Il occupa cette charge pendant une quarantaine d’années tout en offrant ses services d’homme à tout faire à la communauté. Sa grande confiance en saint Joseph l’inspira à se dévouer à tous ceux qui étaient affligés d’une manière ou d’une autre. Beaucoup soutinrent qu’ils furent guéris et furent reconnaissants du fait que leurs prières furent entendues grâce à l’intervention du frère André.
En 1904, parce qu’il voulait que saint Joseph soit honoré, le frère André débuta la construction d’une petite chapelle sur le versant du mont Royal en face du collège. La réputation du frère André ne cessait de grandir et il devint connu comme le thaumaturge du mont Royal. Très vite, la petite chapelle était devenue trop petite pour accueillir tous les visiteurs. En 1924, près de la chapelle du frère André, la construction de l’oratoire Saint-Joseph commença. Les fonds nécessaires à la construction de ce qui deviendra la plus grande église en dehors de Rome vint des admirateurs du frère André de partout dans le monde.
Le frère André mourut en 1937 et des milliers de gens vinrent lui rendre un dernier hommage, malgré le mauvais temps qu’il faisait à ses funérailles. Pour lui, ce qui avait toujours compté en dépit de sa réputation de guérisseur, était de promouvoir l’amour du Christ.
Connais-tu bien le frère André?
1. Les mots sont tout mêlés. Peux-tu les replacer au bon endroit?
JOSEPH – ORATOIRE – SAINT – MONTRÉAL – MALADES
Le frère André est né dans un petit village tout près de ________________.
Il sera nommé ________________ par le pape Benoît XV1, le 17 octobre 2010.
Il a fondé l' ________________ Saint-Joseph à Montréal en 1924.
Il a aidé à guérir ou à soulager plusieurs _______________ en invoquant saint _______________.
2. Le frère André a déjà reçu deux médailles. Bientôt, il recevra la médaille d'or! En t'aidant de l'histoire des médailles de la sainteté, des indices. Complète le tableau suivant
Titre________________ Pape ______________Date______________
Titre_______________ Pape ______________ Date _____________
Titre _______________ Pape _______________ Date ____________
Vénérable Paul VI 17 octobre 2010 bienheureux saint
12 juin 1978 Jean-Paul II Benoît XVI 23 mai 1982
3- Quel organe du Frère André est conservé à l’Oratoire Saint-Joseph ?
Solutions : 1- Montréal – Saint – Oratoire – Malades – Joseph
Solutions : 2-
Le 12 juin 1978, le frère André est déclaré vénérable par le pape Paul VI.
Le 23 mai 1982, le frère André est déclaré bienheureux par le pape Jean-Paul II.
Le 17 octobre 2010, le frère André est déclaré SAINT par le pape Benoît XVI.
Solutions : 3 Son cœur
Source: Office de catéchèse du Québec +WEB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire