mardi 12 octobre 2010

Le frère André Pauvre et illettré, il a fait de grandes choses

Par l'intercession de saint Joseph, voici comment le Seigneur a tout arrangé. Vraie ou faux :

1) Les religieux de Sainte-Croix doutaient que le petit frère André pouvait obtenir des miracles. Par l'intercession de saint Joseph, il y a eu des guérisons parmi les élèves et les supérieurs de la Congrégation. Ceux-ci ne pouvaient plus douter de ce qui ce passait.

2) Il y avait tellement de malades qui venaient voir le frère André au collège que les parents d'élève avaient peur pour leurs enfants. Le frère André reçut l'ordre de ne plus recevoir de malades, mais ceux-ci continuaient à se présenter comme avant. Finalement, les supérieurs redonnèrent la permission au frère André de recevoir ceux qui souffrent.

3) Lorsque le frère André reçut la permission de construire une chapelle à saint Joseph, il la finança avec l'argent de la congrégation.

4) Des travailleurs de la construction avaient gratuitement aidé à construire la chapelle parce qu'ils avaient été miraculeusement guéris par saint Joseph grâce au frère André.

5) La chapelle n'était pas chauffée l'hiver et les malades continuaient à envahir le collège. Pour que ceux-ci ne viennent plus les déranger, les supérieurs du collège étaient obligés de donner l'autorisation d'agrandir la chapelle et de la faire chauffer

6) Le frère André habitait désormais près de la chapelle et passait huit à dix heures par jour à recevoir, écouter et prier pour les malades qui venaient par centaine dans son bureau. Il se produisait au moins une guérison par jour. Un jour, pris de pitié pour ses malades, il s'exclama : « Je suis rendu juge de paix, avocat, prêtre ; les gens viennent me voir pour toutes sortes de choses. Je dois remercier Dieu car il m'aide``.

7) Le frère André n'avait plus de problème de santé. Saint Joseph l'avait guérit.

8) Un médecin de Montréal avait l'habitude de ridiculiser publiquement notre religieux. Un jour, la femme du médecin tomba malade et aucun médecin ne pouvait la guérir. C'est ainsi que le frère André obtint un miracle pour sa femme. Après cela, le médecin ne pouvait plus continuer à ridiculiser les miracles du frère André.

9) Le frère André parlait 3 langues : le français, l'anglais et l'espagnol. Cela lui a servit à recevoir des visiteurs de partout dans le monde

10) En reconnaissance à saint Joseph, les pèlerins donnaient beaucoup d'argent pour construire un très grand Oratoire. C'est comme cela, qu'au fil des années, l'Oratoire saint Joseph a été achevé.

11) Au bout de 20 ans, le frère André s'était endetté parce qu'il ne recevait plus beaucoup de dons pour finir la construction.

12) Il a fallut 150 ans pour compléter les travaux de l'oratoire.

13) Le frère André vécu jusqu'à 91 ans. Il vécu plus longtemps que toutes les personnes qui, au début, à cause de sa santé, avaient hésité à l'accepter dans la Congrégation de Sainte-Croix. Il a travaillé plus longtemps que tous et n'a jamais pris sa retraite, lui qui, dans sa jeunesse, ne pouvait pas garder un emploi. Il mourut le 6 janvier 1937, le jour de l'Épiphanie. Ce jour-là, on célèbre également la Journée mondiale de l'enfance missionnaire.

14) Le frère André a été canonisé le 17 octobre 2010 : cela veut dire qu'il vient d'être reconnu saint par le pape Benoît XVI à Rome. Tu peux maintenant l'appeler saint frère André ou saint André Bessette

Solutions: 1-Vraie 2- Vraie 3- Faux : Il commença à la financer avec l'aumône qu'il recevait des malades et l'argent des coupes de cheveux qu'il faisait aux élèves. Mais ce n'était pas suffisant. Ce sont ses nombreux bienfaiteurs qui ont complété la somme. 4- Vraie 5- Vraie 6- Vraie 7- faux 8- Vraie 9- Faux : Il parlait de français et l'anglais, ce qui lui a permis de recevoir des visiteurs de partout au Canada et même des États-Unis 10- Vraie 11-Faux : La Congrégation ne voulait surtout pas s'endetter pour construire l'oratoire. Les travaux avaient même cessé pendant 5ans, par manque d'argent, mais le frère André gardait toujours confiance. 12- Faux : cela a pris 50 ans. Le frère André disait : `` Je ne verrai pas l'Oratoire terminé, mais cela va réussir. De toute façon, ce n'est pas mon oeuvre, c'est celle de saint Joseph ``. 13- Vraie 14- Vraie

Source: Mond'Ami

Aucun commentaire: