jeudi 28 octobre 2010

L'HALLOWEEN

Il y a bien des années que l'on fête l'Halloween. Ce sont les Irlandais qui ont amené cette fête en Amérique du Nord. On disait que, le soir de l'Halloween, les âmes des défunts sortaient de leurs tombes. Elles allaient visiter leurs anciennes demeures. On croyait aussi que, le même soir, démons et sorcières rôdaient librement.

Hommes, femmes et enfants se costumaient avec les vêtements des disparus et frappaient aux portes. L'Halloween coïncide avec la saison de la citrouille. On allumait une chandelle dans une citrouille vide pour faire fuir les mauvais esprits.

Autrefois, L'Halloween était la fête des morts. Aujourd'hui, c'est une mascarade. Le 1er novembre, l'Église fête la mémoire de tous les saints. Donc, le 31 octobre, c'était aussi la veille de la Toussaint!

On comprendra que le nom anglais de cette fête ``All Hallows Eve`` qui signifie ``veille de tous les saints``, soit devenu ``Halloween``.

L’Halloween est une fête très appréciée des enfants, mais aussi des plus jeunes de cœur. Le 31 octobre représente toutefois beaucoup plus qu’une avalanche de costumes spectaculaires et de friandises gratuites. Voici un petit jeu-questionnaire afin de tester vos connaissances sur cette fête; et par le fait même vous apprendrez des tas d’infos en cours de route!

Petit Quiz

1. Quel peuple a célébré l’Halloween le premier, il y a plus de 2 000 ans?
A) Les Grecs
B) Les Celtes
C) Les Romains
D) Les Chinois

2. Comment appelaient-ils cette célébration de la récolte et des morts?
A) “Lughnasadh”
B) “Beltaine”
C) “Imbolc”
D) “Samhain”

3. Quel aliment sculptait-on avant de porter notre choix sur la citrouille?
A) La courgette
B) La courge
C) Le navet
D) Le melon

4. Laquelle des options suivantes n’est pas considérée comme un mauvais augure par la superstition?
A) Marcher sous une échelle.
B) Un chat noir croisant sa route.
C) Marcher à reculons.
D) Briser une fenêtre.

5. Remplissez les trous: à titre de couleurs associées à l’Halloween, la couleur orange représente _____________ alors que le noir représente ______________.
A) Les citrouilles; les chats noirs
B) Les feuilles d’automne; le côté sombre
C) La récolte; la mort
D) Les courges; la sorcellerie

6. Les pommes sont associées à l’amour et la fertilité. Dans le jeu qui consiste à mordre une pomme dans un sceau d’eau, on dit que la première personne qui arrive à croquer une pomme sera aussi la première à:
A) Être embrassée.
B) Faire l’amour.
C) Se marier.
D) Avoir un enfant.

7. Quelle ville américaine est connue pour être la capitale mondiale de l’Halloween?
A) Salem, au Massachusetts
B) Anoka, au Minnesota
C) Madison, au Wisconsin
D) Rutland, au Vermont

8. À quel siècle l’Halloween est arrivé au Canada?
A) XVIIe
B) XVIIIe
C) XIXe
D) XXe

9. Laquelle des raisons suivantes n’expliquent pas pourquoi les chats noirs sont associés à l’Halloween?
A) Les chats sont des créatures nocturnes.
B) Quand les chats battent l’air autour d’eux, on dit qu’ils peuvent alors voir des esprits.
C) Lors de la période où l’on pourchassait les sorcières, on disait qu’elles pouvaient se transformer en chats noirs.
D) Ils rôdent de porte en porte à la recherche de nourriture

Réponses au quiz

1. A) Les Celtes, qui vivaient en Irlande et en Angleterre il y a 2 000 ans, célébraient Samhaim le 1er novembre, marquant ainsi la fin de l’été et le début des récoltes. Ils croyaient que les fantômes revenaient sur terre la veille du 1er novembre.

2. D) “Samhain”. Le 1er novembre était considéré comme le Nouvel An, car il était situé à la fin de l’été et au début des récoltes, annonçant donc l’hiver froid à venir, associé à la mort. À la veille du Jour de l’An, les Celtes croyaient que la frontière qui séparait la terre des vivants et des morts s’embrouillait, et ils honoraient alors le retour des fantômes sur la terre.

3. C) Le navet. Les Irlandais se servaient initialement de navets, mais lorsque la tradition a émigré en Amérique du Nord, les gens ont décidé qu’il serait plus facile de sculpter à partir de citrouilles.

4. C) Marcher à reculons. Marcher à reculons n’est pas considéré comme un signe de mauvais augure. En fait, si l’on marche sous une échelle, il est recommandé d’y passer une seconde fois à reculons pour conjurer le mauvais sort.

5. C) La récolte; la mort

6. C) Se marier. Les règles du jeu prévoient que la première personne qui réussira à attraper une pomme avec sa bouche sera aussi la première à se marier.

7. B) Anoka, au Minnesota. Anoka, au Minnesota, est connu comme la capitale mondiale de l’Halloween parce qu’elle fut la première ville à organiser une parade et des célébrations d’Halloween, et ce plus particulièrement afin d’empêcher les gamins de jouer des tours le 31 octobre.

8. C) XIXe. C’est avec l’émigration d’Écossais et d’Irlandais au Canada aux alentours de 1870 que la tradition de l’Halloween est arrivée.

9. D) Ils rôdent de porte en porte à la recherche de nourriture.

Source: WEB


Aucun commentaire: