lundi 11 octobre 2010

Le frère André Pauvre et illettré, il a fait de grandes choses

Jeu- questionnaire

Le contenu de cette activité est extrait d'un livret de l'Oratoire Saint-Joseph : `` Le frère André, prier était tout ce qu'il pouvait faire `` de Bernard Lafrenière et de Boniface Hanley.


1) Alfred Bessette est né le 9 août 1845. La famille Bessette :

a) était pauvre ;

b) très riche ;

C) avait tout ce dont elle avait besoin

2) Pendant son enfance, Alfred Bessette :
a) avait, de temps à autre, quelques problèmes de santé ;
b) était toujours malade ;
c) était en pleine forme.

3) Alfred Bessette:
a) a perdu son père à neuf ans et a vécu avec ses frères, ses soeurs et sa mère jusqu'à 18 ans ;
b) a perdu son père et sa mère à 9 ans ;
c) a perdu son père à 9 ans et sa mère à 12 ans.

4) À 12 ans, Alfred devait déjà travailler pour gagner sa vie. Il était courageux et aimait travailler, mais sa santé ne lui permettait pas de garder ses emplois. Avant de déménager aux États-Unis, il avait essayé au moins cinq différents métiers. Quel est le métier qu'André n'a jamais fait ? )
a) conducteur de charrette ;
b) cordonnier ;
c) boulanger ;
d) charpentier ;
e) ferblantier ;
f) forgeron
.

5) Vers l'âge de 18 ans, Alfred a quitté le Canada pour trouver un emploi dans des usines :
a) au Mexique ;
b) en Europe ;
c) aux États-Unis.

6) Peu après son retour des États-Unis, son ami, l'abbé André Provençal, le présenta :
a) au premier ministre du Canada ;
b) aux religieux de Sainte-Croix ;
c) aux religieux de saint Joseph.

7) Alfred était un homme de prière. Il assistait souvent à la messe et il priait tous les jours. Il avait une grande foi en la bonté de Dieu et une grande confiance en Saint Joseph. En 1870, il eut enfin le courage de rentrer dans la Congrégation de Sainte-Croix. C'est pendant la même année que le pape proclama saint Joseph :
a) patron des travailleurs ;
b) protecteur de l'Église universelle ;
c) patron des pères de famille.

8) En rentrant chez les religieux, en l'honneur de son ami l'abbé Provençal, Alfred prit de nom de Sa première année `` frère André ``. Sa 1 année fut une année heureuse. En dehors de ses temps de prière, il s'occupait de plusieurs tâches sauf de celle-ci :
a) balayer ;
b) laver le plancher des corridors ;
c) s'occuper des malades de l'infirmerie ;
d) enseigner aux élèves de l'école.

9) Le frère André fit ses voeux de vie religieuse et devint le __________du collège Notre–Dame
a) concierge ;
b) portier ;
c) cuisinier.

10) La nuit, le portier devait dormir sur un petit lit inconfortable à côté de la porte. Cela ne changeait pas grand-chose pour le frère André puisqu'il passait une partie de ses nuits :
a) à genoux, à prier ;
b) à souffrir de maux d'estomac ;
c) à faire des allers-retours devant la porte.

Il a fait de grandes choses

11) Lorsqu'il avait des commissions à faire en ville, le frère André en profitait pour visiter certaines personnes qui étaient malades. Il les réconfortait, priait et leur frictionnait le bras ou la main avec :

a) l'huile que lui a remise le médecin de la Congrégation de Sainte-Croix ;

b) un peu d'huile prise dans la lampe qui brûlait au pied de la statue de la Vierge Marie ;

c) un peu d'huile prise dans la lampe qui brûlait au pied de la statue de saint Joseph.

12) Le frère André rêvait de faire construire un oratoire en l'honneur de saint Joseph sur le flanc du mont Royal de Montréal, en face du collège. Il était certain que c'était le désir de saint Joseph. Cependant, il n'avait ni l'argent, ni le pouvoir de décider de la construction d'un tel bâtiment. Il ne pouvait que compter sur le Seigneur.

Réponses:

1- A

) Les Bessette vivaient pauvrement. André était le huitième de 12 enfants. Ils habitaient une petite maison d'une seule pièce qu'ils remplissaient de chaleur et de joies simples:

2-

B) Alfred Bessette était toujours malade. Il était très faible dès sa naissance et personne ne croyait qu'il allait vivre. Il avait des problèmes d'estomac qui l'empêchaient de bien digérer et qui le rendaient encore plus faible.

3-C

) Son père est mort d'un accident en forêt quand il avait 9 ans : un arbre lui était tombé dessus. Sa mère attrapa la tuberculose environ un an plus tard. Elle dut se séparer de tous ses enfants, sauf d'Alfred. Celui-ci, en plus d'être privé de la présence de ses frères et soeurs, a vu sa mère combattre la maladie pendant deux ans. Il avait 12 ans quand elle mourut.

4- D)

Son oncle se moquait souvent de lui par qu'il était trop frêle pour supporter les durs travaux physiques. À cause de sa santé, il abandonnait métier après métier.

5- C)

Là encore, il avait des problèmes pulmonaires, qui le forçaient à quitter le travail de l'usine pour des travaux moins payants, à la ferme. C'est aux États-Unis qu'il apprit l'anglais.

6-- B)

Les religieux de Sainte-Croix étaient l'une des communautés religieuses qui s'occupaient de l'éducation scolaire à Montréal. L'abbé Provençal était convaincu qu'Alfred Bessette était fait pour la vie religieuse. Mais lui, même si cela l'attirait, hésitait à cause de sa santé et de son manque d'instruction scolaire.

7- B

) protecteur de l'Église universelle ;

8- D)

Après sa première année, les religieux ont hésité à le garder à cause de sa santé fragile. Le frère André savait que sa santé n'allait pas s'améliorer. Il ne pouvait donc que compter sur le Seigneur pour parler au coeur de ses supérieurs. L'un d'eux finit par dire : ``Il est possible que ce garçon devienne incapable de travailler. Mais il saura sûrement prier``.

9- B)

Il est resté portier pendant 40 ans pour accueillir les visiteurs, car il avait la gentillesse et la bonté qu'il fallait pour recevoir les gens. Il était aussi l'homme à tout faire du collège : il s'occupait de la buanderie, de la sacristie, des commissions et du ménage.

10- A)

La prière semblait lui apporter ce que la nourriture et le sommeil donnaient aux autres comme force

11-C)

Le frère André avait une grande confiance au pouvoir d'intercession de saint Joseph. C'est ainsi que les premiers miracles de guérison se sont produits. Il devenait de plus en plus célèbre à cause cela.

Source: Mond'Ami Suite demain

Aucun commentaire: