samedi 30 octobre 2010

Évangile selon saint Luc Chapitre 19, 1-10

Zachée

Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. `` Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.

Voyant cela, tous récriminaient : `` Il est allé loger chez un pécheur. `` Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : `` Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. `` Alors Jésus dit à son sujet : `` Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. ``

Pour aller plus loin :

Monter dans un arbre pour apercevoir Jésus, c’est bien. Mais lui nous invite à nous dépêcher d’en descendre pour nous engager auprès de nos frères et de nos sœurs et assumer pleinement nos responsabilités.

Il en a fallu du courage pour monter dans l’arbre et d’être inviter par Jésus à sa table. Il en fallu du courage à Jésus pour se rendre chez Zachée malgré les remarques et les avertissements de ses amis.

Toi aussi, tu sais combien il est parfois difficile de pardonner à un ami qui t’a offensé, d’inviter un nouvel élève à se joindre à ton groupe,…

As-tu déjà fait preuve de courage à la manière de Jésus malgré les remarques de ceux et celle qui t’entourent ?

L’interview de Zachée se veut une activité dynamique. À tour de rôle, six jeunes joueront le personnage de Zachée, en répondant chacun à une question

Dis-nous, Zachée…

1- Quand Jésus est arrivé à Jéricho, qu’est-ce que tu as fait ? Je suis monté dans un arbre pour voir Jésus.

2- Jésus voulait aller demeurer chez toi. Comment as-tu réagi ? Je suis descendu de mon arbre et j’ai couru à la maison pour accueillir Jésus.

3- Quel était ton métier ? Je recueillais les impôts.

4- Qu’est-ce que les gens pensaient de tout cela ? Ils me prenaient pour un voleur. Ils critiquaient Jésus parce qu’il est venu chez moi.

5- Une fois à table, qu’est-ce que tu as dit à Jésus ? Je veux donner la moitié de mes biens aux pauvres.

6- Pourquoi Jésus est-il venu sur terre ? Pour pardonner aux pécheurs et nous sauver.

Source: Catholiques de Bruxelles + WEB


Aucun commentaire: