samedi 2 juin 2012


Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 28, 16-20.

Dimanche de la Sainte Trinité, Dieu : Père, Fils, et Saint-Esprit

Au temps de Pâques, les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : ``Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous, tous les jours jusqu'à la fin du monde. ``

LA SAINTE TRINITÉ B

Père, Fils, Esprit
La vocation du peuple d’Israël est de proclamer le Dieu créateur et unique. Celle des chrétiens et des chrétiennes est d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ à toutes les nations, de faire des disciples et de les baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Questions pour un partage :

1. Après avoir écouté, médité, prié cette Parole, qu’est-ce que je peux partager des fruits reçus : passage qui m’a marqué, qui m’a posé question … un mot ou un verset nourrissant … un sentiment ressenti …

2. ``Un Dieu trinité nous redit que la vie est relation `` : Est-ce que pour moi la vie est relation ? Puis-je dire aussi que pour moi Dieu est relation ? Avec quelle personne divine suis-je le plus en relation : le Père ? Le Fils ? L’Esprit ?

3-`` Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit `` : Quel sens a pour moi cette parole que nous disons à chaque signe de croix ? Est-ce pour moi facile de croire en un Dieu Trinité ? Pourquoi ?

Qui est qui ?

Les explications des mots se sont mélangées ! Relie ce qui va ensemble.

Le père             Il ne se voit pas. Son autre nom, c’est le souffle.
Le fils               Le nom de Dieu révélé à Moïse au buisson ardent.
L’esprit             Son nom veut dire ``Dieu sauve ``
Le disciple        Il donne la vie, il donne son nom
Jésus                 Une des façons dont les Juifs appellent Dieu, parce qu’ils ne prononcent jamais son nom.
Emmanuel        Il a un père (et une mère). Il peut avoir des frères. Il peut devenir père à son tour.
Je suis               Son nom veut dire  ``Dieu avec nous ``
Le Nom            Il vit avec le maître, l’accompagne, le questionne, discute et mange avec     lui…

SOURCE: WEB



Aucun commentaire: