samedi 23 juin 2012


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 57-66.80

La Nativité de Saint Jean Baptiste

 Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.  Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père. Mais sa mère déclara: "Non, il s'appellera Jean." On lui répondit: "Personne dans ta famille ne porte ce nom-là!" On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit: "Son nom est Jean." Et tout le monde en fut étonné. A l'instant même sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia: il parlait et il bénissait Dieu.  La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient: "Que sera donc cet enfant?" En effet, la main du Seigneur était avec lui. L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.

Petit commentaire

Aujourd’hui  nous fêtons la nativité de Saint Jean-Baptiste. Le nom de Jean signifie `` Dieu fait grâce.`` Pourquoi? Parce Dieu a fait grâce à Élisabeth et Zacharie. Il leur a donné la joie d’avoir un fils. Cet homme, envoyé par Dieu était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, et préparer au Seigneur un peuple capable de l’accueillir.

La mission de Jean sera précisément d’annoncer et de préparer la venue du Sauveur.
A la suite de Jean Baptiste, nous sommes tous appelés à préparer la venue du Sauveur dans nos vies, nos familles, nos associations et nos divers lieux de travail et de loisirs. Préparer les chemins du Seigneur c’est enlever toutes les pierres qui font mal, c’est aplanir toutes les montagnes d’égoïsme, c’est combler tous les fossés creusés par l’indifférence. Tout au long de son ministère, Jean insistait sur le partage, la justice et le respect de l’autre.  A l’exemple de Jean Baptiste, nous sommes appelés à donner le meilleur de nous-mêmes à cette mission en évitant de nous disperser dans des futilités.
Notre mission à tous c’est de travailler chaque jour à la réussite du projet de Dieu qui veut le salut de tous les hommes. C’est en vue de cette mission que nous sommes invités à nous nourrir de la Parole du Christ et de son Corps. Dieu a besoin de chacun d’entre nous pour faire connaître son salut.

Voici quelques pistes pour l’Évangile de cette fête :

- Comment est-ce que je réagis lorsque j’apprends la naissance d’un enfant?
- Quand m’est-il arrivé de me réjouir avec quelqu’un? Qui était-ce?
- Quelle(s) rupture(s) de tradition ma foi m’a-t-elle fait faire?
- A quelle occasion ai-je gardé le silence avant de parler?
- Quelles ont été les grandes étapes de ma formation humaine et chrétienne?

Source:WEB

Aucun commentaire: