lundi 18 juin 2012


Prière

Dix conseils pour l’adoration Eucharistique

Que ce soit un temps de prière individuelle ou communautaire, adorer Dieu présent dans l’eucharistie nous prépare, en Église, à la célébration de la messe. Pour vivre ce temps auprès du saint-sacrement, voici dix conseils que je développe dans mon Guide pratique de la prière chrétienne.

1. Mets-toi à genoux. Tu entres dans ce lieu où le saint-sacrement est exposé. Tu te mets à genoux et tu t’inclines profondément en signe d’adoration. Tu adores le Christ présent dans l’hostie consacrée. Tu restes à genoux quelques minutes ou tu t’assois, selon ce qui te convient.

2. Commence par un acte de foi. Tu commences ton adoration silencieuse par un acte de foi en la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie :``Seigneur, je crois que tu es présent dans l’Eucharistie. Je t’adore et je te rends grâce.`` Ces premiers pas de l’adoration donnent le ton pour te mettre tout de suite en présence de Dieu.

3. Descends dans ton cœur. L’adoration ne requiert aucune technique compliquée. L’amour est la chemin royal qui ouvre la porte du cœur silencieux :`Seigneur, je t’aime. Ouvre mon cœur à ton action. Envoie ton Esprit.``

4. Prie avec tes distractions. Des voix et des pensées se lèvent en toi dès que tu commences à fermer les yeux, à te recueillir. Prie avec tes distractions. Offre au Christ tes préoccupations et tes angoisses, l’Église et le monde. Tiens-toi près de lui, il se tiendra près de toi.

5. Écoute en le regardant. Pose ton regard sur l’hostie, la croix ou le tabernacle. Crois que le Christ est là présent, même si tu ne ressens rien. Demeure en son amour. Écoute ce qu’il a à te dire dans le silence. Tu n’es pas seul, tu portes le monde.

6. Répète une courte prière. Reste près de ton cœur et laisse la présence de Dieu t’envahir. Choisis un verset d’un psaume, un extrait de l’évangile du jour, une courte prière que tu répètes avec le cœur, sans effort. Il suffit d’un ou de quelques mots :``Abba``, ``Jésus``, ``Esprit Saint.``

7. Dis-lui que tu l’aimes. Invoque l’Esprit Saint qui vient en aide à ta faiblesse. Dis au Christ que tu l’aimes. Tu formes son corps avec tous les baptisés. Rends grâce pour ce Dieu qui t’aime tel que tu es  et qui t’appelle à la vie éternelle.

8. Remercie le Seigneur. Remercie-le pour son amour. Il attend que ton cœur s’ouvre totalement à sa miséricorde pour qu’il puisse y répandre ses flots de tendresse. Plus tu adores, plus ta foi augmente, plus tu deviens ``eucharistie``, action de grâce.

9. Étanche la soif de Jésus. ``Donne-moi à boire, disait Jésus à la Samaritaine. Son désir est de trouver des adorateurs en esprit et en vérité. Unis ta  prière à la sienne. Désaltère Jésus en l’adorant et en te laissant aimer par lui.

10. Laisse-toi transformer avec Marie. Prends chez toi Marie; elle fut le premier tabernacle qui a porte le Pain de vie. Et quand Marie est là, Joseph n’est pas loin. Ainsi, en terminant ton temps d’adoration, en te prosternant de nouveau et en faisant  le signe de la croix, sache que Marie et Joseph sont proches pour te conduire toujours vers le Christ qui  venu dans le monde pour que tous aient la vie.

Jacques Gauthier
Prions en Église 10 Juin 2012




Aucun commentaire: