samedi 9 juin 2012


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 14,12-16,22-26
St Sacrement (Fête) du corps et du sang du Christ

Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l'on immolait l'agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent :`` Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour ton repas pascal ?`` Il envoie deux disciples :`` Allez à la ville ; vous y rencontrerez un homme portant une cruche d'eau. Suivez-le. Et là où il entrera, dites au propriétaire : 'Le maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?'  Il vous montrera, à l'étage, une grande pièce toute prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs.`` Les disciples partirent, allèrent en ville ; tout se passa comme Jésus le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque.  Le soir venu, Jésus arrive avec les Douze. Pendant qu'ils étaient à table et mangeaient, Jésus leur déclara :`` Amen, je vous le dis : l'un de vous, qui mange avec moi, va me livrer.`` Ils devinrent tout tristes, et ils lui demandaient l'un après l'autre :`` Serait-ce moi ?``  Il leur répondit : `` C'est l'un des Douze, qui se sert au même plat que moi. Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui qui le livre ! Il vaudrait mieux pour lui qu'il ne soit pas né. ``  Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit, et le leur donna, en disant : `` Prenez, ceci est mon corps. `` Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : `` Ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, répandu pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce jour où je boirai un vin nouveau dans le royaume de Dieu. `` Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.
Voici quelques pistes pour l'Évangile de ce dimanche :

- Quels sont mes préparatifs pour participer à la messe? [Qu'est-ce que j'apporte de ce que j'ai vécu pendant la semaine? Est-ce que je prends le temps de lire les textes à l'avance?]
- Quels sont mes motifs d'action de grâce?
- Quelle place a l'Eucharistie dans ma vie? Est-elle une nourriture? Une prière? Porte-t-elle des fruits? Que m'apporte-t-elle?
- Comment l'Eucharistie est-elle pour moi un envoi au nom et avec toute l'Église dans le monde?


Petit commentaire

C’est aujourd’hui la fête de l’Eucharistie. C’est la fête du don inouï de lui-même que le Christ fait à la multitude des hommes et des femmes.

C’est la fête du Saint Sacrement, c’est-à-dire du plus saint des sacrements.

L’Eucharistie est le sacrement par excellence, car il contient totalement et réellement l’auteur de la grâce lui-même.

En communiant au Corps et au Sang du Christ, je suis invité à la table du Royaume de Dieu.

Cette fête du corps et du sang du Christ, la Fête-Dieu, nous centre sur la présence de Jésus Christ dans notre monde.

Source: WEB

Aucun commentaire: