vendredi 22 juin 2012


La Fête nationale du Québec

La Fête nationale du Québec est la fête officielle du Québec. Elle a lieu le 24 juin et est organisée par le Mouvement national des Québécoises et des Québécois et la Société Saint-Jean-Baptiste. Pour l'Église catholique romaine, le 24 juin est un jour de fête religieuse en l'honneur de saint Jean-Baptiste.

La fête est d'ailleurs encore très souvent appelée `` la Saint-Jean `` par la population québécoise. Les francophones habitant dans les autres provinces du Canada, bien que dans une proportion moindre, célèbrent également la Saint-Jean-Baptiste.

La fête de Saint-Jean-Baptiste est aussi la fête nationale des Canadiens-français depuis 1834 lors de la création de la Société Saint-Jean-Baptiste. Jean le Baptiste a été décrété patron des Canadiens-français en 1908 par le pape Pie X. En 1977, la fête de la Saint-Jean devient la fête nationale du Québec, incluant les Québécois de toutes origines.

Jean-Baptiste est né en Judée en l'an 8 avant J.-C. Il est fêté en Occident le 24 juin, mais les nombreuses fêtes associées semblent plutôt venir directement des anciennes grandes fêtes celtes du solstice d'été, lorsque cette nuit était réputée surnaturelle, et les feux cérémoniels. La pratique des feux de la Saint-Jean reste très vivace dans de nombreuses villes et villages du monde occidental.

Saint Jean le Baptiste, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus-Christ. Dans le christianisme, c'est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus-Christ, qui l'a baptisé sur les bords du Jourdain, après l'avoir désigné comme « l'agneau de Dieu », et lui avoir donné ses propres disciples.


 Harfang des neiges l'emblème du Québec!

Aucun commentaire: