mercredi 20 juin 2012


FORMES DE PRIÈRES 2/3

Nos prières sont souvent des prières de demande qui ont pour objet le pardon, la recherche du Royaume ainsi que tout vrai besoin. C’est une prière qui se veut universelle.

La prière d’intercession nous est bien connue. Elle consiste en une demande en faveur d’un autre. Elle ne connaît pas de frontière et s’étend jusqu’à nos ennemis même si elle est faite plus souvent en faveur des personnes aimées et appréciées qui nous sont proches.

En ce qui concerne la prière d’action de grâce c’est l’occasion d’exprimer toute joie ou peine, événement et besoin pouvant être la manière de l’action de grâce, du remerciement qui, participant à celle du Christ, doit emplir toute la vie. `` En toute condition, soyez dans l’action de grâce`` nous dit Paul dans 1 Thessaloniciens 5, 18.

La prière de louange est une désintéressée et se porte vers les merveilles et la tendresse de Dieu. Elle le chante pour Lui, elle Lui rend gloire, au-delà de ce qu’Il fait, parce qu’Il est.

Nous nous retrouvons probablement dans ces formes de prières en sachant que chaque personne l’adapte à ses besoins. Plusieurs formes de prières sont souvent présentes lorsque nous nous adressons à Dieu puisque c’est le cœur qui parle et que les sentiments sont là sans heureusement être toujours rationalisés. L’attitude corporelle est aussi importante dans la prière que ce soient les positions agenouillées, assises, debout et toute autre position physique qui favorise le dialogue avec Dieu. Certains mécanismes comme lire et relire le même texte de la Parole, parfois à voix haute, répéter la même invocation, tenir un chapelet ou une croix ainsi que d’autres attitudes, peuvent favoriser un contact et une rencontre avec notre Dieu. C’est à chaque personne de trouver ce qui lui convient le mieux à ce moment, car les situations changent et les besoins ainsi que les formes de rencontres se manifestant  possiblement autrement.

L’important demeurant de prier.


SOURCE: SERVICE DE PASTORALE DE LA SANTÉ CHARLEVOIX

Aucun commentaire: