samedi 16 juin 2012


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,26-34.

Les paraboles de croissance

Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait : `` Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.  D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. ``

Jésus  disait encore : `` A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde.  Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. ``

Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

Petit commentaire du texte

Le royaume de Dieu est semblable à une petite graine qui deviendra un grand arbre. Quelle belle image qui nous plonge au coeur même du mystère de la vie au quotidien, du mystère de la croissance du Royaume de Dieu !

Le Dieu créateur donne la croissance à tous les êtres vivants. C'est lui l'auteur de la vie. Il fait grandir les enfants et donne à chacun de se développer à tout âge.
Le royaume de Dieu grandit au milieu des hommes, mystérieusement, par l'esprit d'amour qui habite en leurs coeurs.
L’Église en croissance, c’est une Parole vivante qui se développe, se déploie, s’incarne en ceux qui l’accueillent, la gardent, la méditent, la partagent et la communiquent. Elle donne pleine cohésion et communion à ceux qui en vivent. La Parole de Dieu est vivante et, mystérieusement, elle croît et se multiplie en celui qui la reçoit.

Aujourd’hui, Dieu désire semer en toi une petite graine qui, en grandissant, deviendra une plante qui portera à son tour du fruit. C’est la même chose avec la Parole De Dieu : elle est semée dans ton cœur et grâce à elle tu grandis, ta vie devient plus forte et plus belle. Comme une magnifique plante potagère, tu portes des beaux fruits pour tous ceux que tu rencontres.

 Piste de réflexion

1/ Pourquoi Jésus parlait-il souvent en paraboles?
2/ Quelle partie de la semence donna du fruit?
3/ Que devient cette semence lorsque sa pousse est à maturité?
4/ Pourquoi Jésus compare la foi à une graine de moutarde?

Source: WEB+ Prions en Église Junior






  

Aucun commentaire: