samedi 17 octobre 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc. 10, 35-45

Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur.

Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de lui et lui disent: "Maître, nous voulons que tu fasses pour nous ce que nous allons te demander." Jésus leur répond:

"Que voulez-vous que je fasse pour vous?" Ils reprennent: "Accorde-nous d'être assis, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, pour partager ta gloire." Jésus leur dit: "Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé?" Ils lui disent: "Nous le pouvons!" Jésus leur dit: "Vous boirez donc la coupe que je vais boire et vous serez baptisés du même baptême que moi. Mais les sièges à ma droite ou à ma gauche, ce n'est pas à moi de les donner; ils sont réservés à d'autres. En entendant cela, les dix autres s'indignent contre Jacques et Jean. Alors Jésus les appelle et leur dit: "Vous savez que chez les païens, ceux qui font figure de chefs se conduisent en dictateurs, et leurs grands personnages abusent de leur autorité. Cela ne devra pas être chez vous. Si l'un d'entre vous veut être grand, qu'il se fasse votre serviteur. Et si l'un d'entre vous veut être le premier, qu'il soit l'esclave de tous. Car le Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude.


Faut-il toujours être le plus fort? Et si la force, c’est d’être doux avec les autres. Ce dimanche, Jésus nous donne un conseil pour devenir grand.

Jacques et Jean demandent à Jésus d'exaucer leur demande: ils aimeraient avoir une bonne place dans le Royaume de Dieu. Jésus leur répond: Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur.

En convoitant les premières places, les plus hautes charges et les honneurs les plus élevés, les deux frères Jacques et Jean voulaient, à mon avis, avoir autorité sur les autres. C'est pourquoi Jésus s'oppose à leur prétention. Il met à nu leurs pensées secrètes en leur disant : `` Celui qui veut être le premier sera le serviteur de tous ``. Autrement dit : `` Si vous ambitionnez le premier rang et les plus grands honneurs, recherchez le dernier rang, appliquez-vous à devenir les plus simples, les plus humbles et les plus petits de tous. Mettez-vous après les autres. Telle est la vertu qui vous procurera l'honneur auquel vous aspirez. Vous en avez près de vous un exemple éclatant, ' puisque le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude ' (Mc 10,45). Voilà comment vous obtiendrez gloire et célébrité. Voyez ce qui m'arrive : je ne recherche ni honneur ni gloire, et pourtant le bien que je réalise ainsi est infini ``.

Si nous voulons marcher avec Jésus, il faut se mettre à son l’école où l’on apprend à se faire petit, à se mettre au service des autres, à aimer sans posséder. Convoiter la meilleure place ça nous laisse souvent frustré et malheureux. Jésus nous montre une autre route pour être heureux : se mettre au service des autres, ne pas être à l’écoute de son propre désir uniquement mais être attentif aux besoins de son voisin. Voilà la recette de la joie.

Pour nos vies: La vraie grandeur,  c’est de se mettre au service des autres et non pas de se faire servir.



Jésus,
décidément, tu mets le monde complètement à l’envers!
Crois-tu vraiment que c’est une Bonne Nouvelle
de me dire que pour être grand
je dois me mettre à genoux devant les autres?
J’ai du mal à comprendre...
Je crois que c’est vraiment trop dur de te suivre!

Mais voilà que mon regard se pose sur ta Croix.
Toi, le Fils de Dieu, tu es cloué là-haut!
Quand tu es venu sur terre,
Tu n’as pas cherché à te faire servir
Tu n’as pas réclamé les honneurs des rois.
Tu as choisi d’être notre serviteur pour nous conduire au bonheur.
Tu es allé jusqu’à donner ta vie pour nous servir!

Aide-moi à découvrir qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir!

AMEN

Piste de réflexion

1- Qu'est-ce que les disciples Jacques et Jean espéraient recevoir de Jésus?
2. De quelle façon la réponse de Jésus n'a-t-elle pas été claire pour eux?
3. Pourquoi les autres disciples étaient-ils fâchés contre Jacques et Jean?
4-  Jésus dit à Jacques et à Jean qu'ils pourront boire de sa coupe et qu'ils pourront recevoir le même baptême qu'il a reçu. Qu'est-ce que Jésus leur offre qu'ils ne comprennent pas?
5. Jésus ne peut pas accorder à Jacques et à Jean ce qu'ils pensent vouloir. Qui peut décider de donner ce que Jacques et Jean veulent recevoir?
6-Comment s’accepter soi-même comme on est? Et comment vouloir être soi-même?
7- Comment être attentifs aux autres? Et comment rester et vouloir être soi-même?
8- Comment développer les richesses de sa personnalité? Et comment les partager?

Le 18 octobre 2015 (Marc 10, 35-45) DIMANCHE MISSIONNAIRE MONDIAL

Unis dans l'amour... Allons servir!

Les fils de Zébédée voulaient certainement être unis à Jésus et probablement être unis entre eux, mais leur but ultime était la gloire. Jésus leur demande s'ils sont prêts à en payer le prix en acceptant de servir jusqu'au bout. Après leur réponse positive, il accepte leur engagement et renvoie à son Père la question de places comme si ce n'était pas l'important.

Être missionnaire, c'est s'engager à servir ses frères et sœurs de l'Église. Ce n'est pas chercher des honneurs, de l'autorité et des décorations. Notre pape actuel qui refuse les ornements trop pompeux, les véhicules de luxe et même la sécurité trop grande est un exemple pour nous dans ce domaine. Il préfère être solidaire des gens ordinaires et il cherche à s'approcher d'eux, à s'unir à eux, particulièrement aux démunis, aux malades et aux blessés de la vie.

Être missionnaire, que ce soit ad extra ou ad intra; c'est toujours la même chose; c'est s'engager dans le service des autres à la suite de Jésus.

Prière missionnaire

Dieu, Amour et Créateur, présence vivante dans notre monde.
Je choisis aujourd'hui de m'unir dans ton amour
et d'aller vers mes frères et sœurs, blessés et vulnérables.

Ouvre mes yeux et mon cœur aux souffrances du monde
et rends-moi capable de vivre en toute vérité la compassion.

Christ Ressuscité, Lumière du monde,
éclaire la route qui me conduit vers mes frères
et sœurs les plus pauvres.
Donne-moi de proclamer et de vivre l'Évangile dans le monde.

Et à l'écoute de l'Esprit, Seigneur,
aide-moi à discerner ta présence
et à être un témoin fidèle de ton Saint Nom.
Amen

Œuvrepontificale de la propagation de la foi
175, rueSherbrookeEst, Montréal (Québec)





Aucun commentaire: