dimanche 4 octobre 2015

Témoins de la foi

François d’Assise, homme libre

Le premier biographe de François d’Assise, Thomas de Celano, écrit que la vie du saint était ``en perpétuel recommencement``, et que François rendait `` toute chose nouvelle``. Pour y arriver, il cherchait constamment à changer ce qui n’allait pas et qui demandait à être ajusté.

En ouvrant son cœur à Dieu dans un désir sincère de faire sa volonté, François d’Assise a transformé sa vie. Il a aussi influencé et inspiré d’innombrables chrétiens et non-chrétiens, du début du Moyen-Âge jusqu’à nos jours. N’inspire-t-il pas encore aujourd’hui le Pape François, dans son style de gouvernance, ses choix courageux, les pauvres, les oubliés?

Dans la solitude des grottes où il aime se réfugier pour prier, François fait une rencontre bouleversante du Christ. Sa vie, qui semblait destinée aux plaisirs faciles et à l’argent, prend alors une autre tournure. Son expérience de Dieu le rapproche des plus pauvres de son entourage et de l’ensemble de la création. En fait, la rencontre du Christ amène François d’Assise à se dépouiller de tout le superflu. Il ne garde que ce qui est authentique et qui contribue à la construction du règne de Dieu. Il prend le chemin de la simplicité!

François a eu le courage de tourner le dos à ce qui était fatigué et vide dans sa vie et dans la société de son temps. Il l’a fait pour mieux accueillir la nouveauté de l’Évangile. Or, l’Évangile est toujours nouveau! Oserons-nous, à notre tour, ouvrir nos cœurs à Dieu et nous laisser transformer? Oserons-nous laisser de côté ce qui est mort, pour avancer vers plus de vie?

Pierre Charland


Prions En Église Octobre 2015

Prière du matin de Saint François d'Assise

Seigneur, dans le silence de ce jour naissant,
Je viens te demander la paix, la sagesse, la force.
Je veux regarder aujourd'hui le monde avec des yeux remplis d'amour,
Être patient, compréhensif, doux et sage,
Voir au-delà des apparences tes enfants comme tu les vois toi-même,
Et ainsi, ne voir que le bien en chacun.
Ferme mes oreilles à toutes calomnies, garde ma langue de toute malveillance,
que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit
Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m'approchent sentent ta présence.
Revêts-moi de ta beauté, Seigneur, et qu'au long du jour, je Te Révèle.

Aucun commentaire: