jeudi 1 octobre 2015

Quizz sur sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

1- Dans quel siècle sainte Thérèse a-t-elle vécu ?
A         18ème
B         19ème
C         20ème

2- Dans quelle ville est née sainte Thérèse ?
A         Caen
B         Alençon
C         Lisieux

3- A quel âge sainte Thérèse a-t-elle perdu sa mère ?
A         4 ans
B         6 ans
C         8 ans

4- Quel était le métier du père de sainte Thérèse ?
A         Bijoutier
B         Joallier
C         Horloge

5- Quel était le métier de la mère de sainte Thérèse ?
A         Horlogère
B         Dentellière
C         Bijoutière

6- Combien sainte Thérèse a-t-elle de sœurs ?
A         4
B         5
C         6

7- Quel est le nom de la maison de sainte Thérèse à Lisieux ?
A         Les Buissons
B         Les Buissonnades
C         Les Buissonnets

8- Comment se nomme la Vierge qui guérit sainte Thérèse à 10 ans ?
A         Notre-Dame des Victoires
B         La Vierge du Sourire
C         Notre-Dame de la Prière

9- Quel est le surnom que donne le père de sainte Thérèse à sa fille ?
A         "Ma petite reine"
B         "Mon bel ange"
C         "Ma princesse
10- Quel est le premier animal apprivoisé offert à sainte Thérèse par son père ?
A         Un chat
B         Un chien
C         Une pie

11- Quelle est la prière de sainte Thérèse à Jésus le jour de sa 1ère communion ?
A         `` Je me donne à vous pour toujours ``
B         `` J’entre dans la vie ``
C         `` Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre``

12- A quel âge sainte Thérèse est-elle rentrée au Carmel de Lisieux ?
A         15 ans
B         18 ans
C         20 ans

13- De qui sainte Thérèse est la sainte patronne ?
A         Des missions
B         De la France
C         Des jardinier

14- Quel est le titre de son autobiographie (livre où elle raconte sa vie) ?
A         La Petite Voie
B         Mon histoire
C         Histoire d'une âme


Réponse avec explication  Quizz sur sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

1- B=Le 19ème siècle s'étend de l'an 1800 à l'an 1900. Thérèse Martin est née le 2 Janvier 1873 et elle est morte le 30 septembre 1897.
2-B=Thérèse est née à Alençon, en Normandie. Ses parents s'appelaient Louis et Zélie Martin.
3- A= Thérèse a quatre ans lorsque sa maman meurt d'un cancer le 28 août 1877.  Elle souffre énormément de la perte de sa mère et choisit sa sœur Pauline comme `` seconde Maman ``.
4- A&C= Le père de Thérèse, Louis Martin, était un excellent horloger-bijoutier.  Il est né à Bordeaux en 1823 et est mort à Lisieux en 1894.
5- B= Zélie-Marie était dentellière et dirigeait, à Alençon, un atelier où une vingtaine d'ouvrières brodaient le fameux "point d'Alençon".
6- A= Louis et Zélie Martin ont eu neuf enfants, mais quatre sont morts en bas âge. Les cinq autres enfants, toutes des filles, sont devenues religieuses :
Marie (morte en 1940) ;
Pauline (morte en 1951) ;
Léonie (morte en 1941) ;
Céline (morte en 1959) ;
Thérèse (sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face).
7- C= En novembre 1877, après la mort de Zélie, Louis Martin et ses cinq filles s’installent à Lisieux pour se rapprocher d'Isidore Guérin, frère de Zélie. Pour accueillir la famille Martin, les époux Guérin ont trouvé une maison bourgeoise entourée d'un parc, "les Buissonnets".
8- B= Vers le mois de décembre 1882, la santé de Thérèse se dégrade : elle est prise de maux de tête, de douleurs au côté, elle mange peu, dort mal, souffre de tremblements nerveux. La famille fait dire une neuvaine de messes à l'église Notre-Dame des Victoires à Paris et on place dans la chambre de Thérèse une statue de la Vierge.  Le 13 mai 1883, jour de la Pentecôte, Léonie, Marie et Céline prient autour du lit de Thérèse quand soudain la statue de la Vierge Marie lui adresse un merveilleux sourire.  Thérèse est bouleversée par la beauté de la Vierge et surtout par son sourire : ``Ah ! Pensais-je, la sainte Vierge m'a souri, que je suis heureuse ... `` Elle fut guérie aussitôt.
9- A= Louis Martin, en 1877, vend son commerce d'Alençon et s'installe à Lisieux.
Il ne travaille plus et vit désormais de ses rentes. Il se consacre à ses filles et en particulier à Thérèse, qu'il appelle sa `` petite Reine ``. Il l'emmène souvent en promenade aux alentours.
10- C= A leur arrivée aux Buissonnets Louis Martin offre à Thérèse une pie apprivoisée qui la suit partout en criant "Thérèèèèse !"
11- A=Thérèse fait sa première communion le 8 mai 1884, jour également de la profession de Pauline. Pendant toute l'année elle a été première en catéchisme.
Pendant la messe de première communion, Thérèse verse des larmes de joie. Durant son action de grâce elle s'offre à Jésus dans un élan d'amour : "Je vous aime, je me donne à
12- A=Thérèse entre au Carmel de Lisieux à 15 ans, le jour de l'Annonciation. Elle rejoint ainsi ses sœurs bien aimées, Marie et Pauline.
13-  A&B=Thérèse est canonisée en 1925, 30 ans seulement après sa mort.  Elle est proclamée patronne des Missions par le pape Pie XI en 1927, puis patronne secondaire de la France par le pape Pie XII en 1944. Avec Jeanne d'Arc, qu'elle admirait tant, Thérèse est ainsi la protectrice de notre pays.
14- C= A la demande de ses supérieures Thérèse écrit les souvenirs de sa vie dans un livre intitulé "Histoire d'une âme". `` Pour écrire ma "petite vie", je ne me casse pas la tête ; c'est comme si je pêchais à la ligne : j'écris ce qui vient au bout. ``

http://paroisse-leblanc-tournon.catholique.fr/quizz-sur-sainte-therese-de-lenfant-jesus/

Aucun commentaire: