vendredi 30 octobre 2015

Toussaint

La Toussaint est la fête de tous les saints, elle est célébrée le 1er novembre. Ce jour-là l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus, ceux-ci figurent dans le calendrier liturgique ou non. C’est aussi l’occasion de se rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté et que ce chemin n’est pas réservé à une certaine élite.

Qu’est-ce qu’un saint ?

Du latin ‘Sanctus’, qui signifie : souverainement pur, parfait. Dieu seul est absolument saint. Un saint n’est ni un super héros, ni un être parfait. Dieu seul est saint. Pour nous le rappeler, au cours de la messe, nous chantons que Dieu est trois fois saint :

Écris le texte :
…………………………………………………………………..
…………………………………………………………………..
…………………………………………………………………..

Certains pensent qu’être saint consiste à se promener avec une auréole, à ne jamais rire, à ne jamais danser, à ne pas trouver sa joie sur la terre; qu’être un saint consiste à se promener les yeux levés au ciel en disant : ``Seigneur, Seigneur ! ``; qu’être un saint consiste à faire une figure si triste qu’elle donne envie de détourner la tête; qu’être un saint consiste à être pur de tout péché… Ceux qui pensent cela font erreur!

Être saint, c’est `` vivre dans la proximité de Dieu, dans sa famille ``

Être saint, c'est tout simplement vivre l'engagement de notre baptême comme fille ou fils de Dieu. Vivre dans la foi et l'espérance, c'est-à-dire croire malgré les doutes et les obstacles que la vie met sur notre route. Aimer profondément par la prière, le service de nos proches, l'amour qui va jusqu'au pardon. Aimer, nous dit l'Évangile, de tout notre cœur, de toute notre âme, de toutes nos forces et de tout notre esprit.

Être saint ;
c’est laisser grandir en soi la vie de Jésus Fils de Dieu reçue au baptême. C’est se faire proche de Jésus qui est venu nous montrer l’Amour de Dieu pour nous, jusqu’à donner sa vie. Ainsi, par la fête de la Toussaint - le 1er novembre – nous célébrons tous les saints connus et inconnus. C’est un jour de joie pour l’Église.

ÊTRE SAINT

- C’est regarder Jésus-Christ en lui faisant confiance, et c’est lui dire : ``Vraiment, c’est toi le Sauveur des hommes !``
- C’est écouter Jésus-Christ, mettre en pratique ce qu’il a montré dans son Évangile et lui dire : ``Vraiment, près de toi on trouve les paroles pour vivre !``
- C’est vivre sur la terre, les mains ouvertes afin d’offrir l’amitié, c’est donner ce que l’on possède pour que d’autres aient de quoi vivre!
- C’est semer du bonheur, à l’image de Dieu qui a créé les hommes pour la joie.
- C’est prier Dieu, en lui disant ``Notre Père``, et en vivant comme son enfant.
- C’est se tourner vers l’Esprit Saint et lui dire : ``Viens Esprit de Dieu, Avec toi on devient capable de créer une terre nouvelle!``
- C’est donner envie à tous de vivre dans la lumière de Jésus.
- C’est fabriquer la paix sur terre, consoler ceux qui pleurent, lutter contre la pauvreté comme Jésus lui-même l’a fait.


Être saint, c’est aimer la terre, lui donner de belles couleurs, la rendre accueillante pour tous, c’est créer une terre si belle qu’en la voyant, Dieu s’écrie: ``Vraiment, vous mes enfants ! Ce que vous avez fait, c’est très beau!``


Cette fête est à ne pas confondre avec la fête des Défunts, célébrée le 2 novembre : C’est un jour d’espérance pour l’Église.

Les saints célèbres

Quel est le saint catholique décrit ci-dessous ?

1- Issu d'une riche famille marchande italienne, a fui la richesse pour vivre dans la pauvreté
Saint Paul
Saint Augustin
Saint François D’Assise
Saint Antoine de Padou

2- Évêque d'Hippone, philosophe et théologien chrétien, il est l'un des quatre Pères de l'Église latine
Sainte Bernadette Soubirous
Saint Augustin
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Jean Baptiste

3- Il a annoncé la venue de Jésus-Christ, puis l'a baptisé dans le Jourdain. Il est mort décapité par Hérode.
Saint François D’Assise
Saint Jean Baptiste
Saint Antoine de Padoue
Sainte Jeanne d’Arc

4- Carmélite décédée à 24 ans dans un quasi-anonymat, ses écrits relatent des expériences mystiques.
Saint Paul
Sainte Thérèse de Lisieux
Sainte Jeanne d’arc
Sainte Bernadette Soubirous

5- Célèbre pour avoir vu plusieurs apparitions de la Vierge dans une grotte près de Lourde
Sainte Thérèse de Lisieux
Saint Augustin
Saint Antoine de Padoue
Sainte Bernadette Soubirous

6- Né à Lisbonne, docteur de l'Église et disciple de Saint François d'Assise, on lui attribue de nombreux épisodes surnaturels
Saint Antoine De Padoue
Sainte Jeanne d’Arc
Saint Jean Baptiste
Saint Bernard de Clairvaux

7- Elle aurait entendu des voix célestes lui demandant de libérer le royaume de France et de restaurer le dauphin (futur Charles VII) sur son trône.
Saint Antoine de Padoue
Sainte Jeanne D’Arc
Saint Jean Baptiste
Saint Bernard de Clairvaux

8- Originaire de Tarse en Turquie, persécuteur des premiers chrétiens, Jésus lui serait apparu sur un chemin. Il est alors devenu l'une des figures principales du christianisme, autant par ses écrits que son rôle dans l'expansion initiale.
Saint Antoine De Padoue
Sainte Jeanne d’Arc
Saint Paul
Saint Augustin

9- Abbé et moine cistercien, il a développé son ordre qui compte à sa mort plus de 500 abbayes.
Sainte Jeanne d’arc
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Paul
Sainte Bernadette Soubirous

Solutions : 1- Saint François D’Assise; 2- Saint Augustin; 3- Saint Jean Baptiste; 4- Sainte Thérèse de Lisieux; 5- Sainte Bernadette Soubirous; 6- Saint Antoine De Padoue; 7- Sainte Jeanne D’Arc; 8- Saint Paul; 9- Saint Bernard de Clairvaux

Commémoration de tous les fidèles défunts 2 novembre C'est leur fête :

C’est le jour où on se rappelle des morts de notre famille, de nos amis, de tous ceux qui nous sont proches.

L’Église catholique met tous les défunts au cœur de sa prière : c’est le jour de la commémoration des fidèles défunts, appelée aussi jour des défunts ou fête des morts. Le sens profond de cette fête réside dans le lien entre les vivants et les morts, dans la prière des premiers pour ces derniers pour leur `` purification `` en vertu de la `` communion des saints ``. Toutefois, si elle commémore les défunts, cette célébration, est aussi, en un sens, la fête des vivants. L'Église catholique professe la foi en l'immortalité de l'âme. La prière pour ceux qui nous ont quittés est ainsi marquée du sceau de l'espérance.

C'est une façon de placer symboliquement l'ensemble des défunts sous la protection des saints.

A quoi ça sert de prier pour les morts ?

On se souvient de ceux qui sont partis. Les familles vont fleurir les cimetières.   Ainsi, on n’oublie pas ceux qu’on a aimés. Ce n’est pas parce qu’ils sont partis physiquement qu’on ne pense plus à eux. Les chrétiens croient que la vie continue après la mort.   En effet, un des points essentiels de la foi des chrétiens, c’est que Jésus Christ est mort et est ressuscité (Évangile de Marc)

Dieu notre Père, je te prie pour ceux qui ont traversé la mort et qui nous ont quittés. Je sais que tu les aimes. Garde aimes. Garde-les avec toi pour toujours

Aucun commentaire: