samedi 24 octobre 2015

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc, chapitre 10, 46 - 52

La guérison de Bartimée


Tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route. Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : `` Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! `` Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : ``Fils de David, aie pitié de moi !``
Jésus s'arrête et dit : `` Appelez-le.`` On appelle donc l'aveugle, et on lui dit : `` Confiance, lève-toi ; il t'appelle. `` L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Jésus lui dit : `` Que veux-tu que je fasse pour toi ? — Rabbouni, que je voie. `` Et Jésus lui dit : `` Va, ta foi t'a sauvé. ``

 Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.

Pour aider à partager :

Dans ce texte d’évangile, quels sont les personnages ?
Quelles sont les attitudes et les paroles de Bartimée ? De ceux qui entourent Jésus ? Quelles sont les attitudes et les paroles de Jésus ?
Qu’est-ce qui m’interroge ? Qu’est-ce qui me touche ?
Comment les attitudes de Bartimée rejoignent ma propre expérience de vie ?
Quels cris j’ai pu entendre et/ou lancer ?
Quels appels à la confiance j’ai pu entendre et aussi exprimer ?
Qu’est-ce que cela nous dit des fragilités dans notre vie, pour moi, pour les autres ? Quelles sont les solidarités, les attentions fraternelles vécues?

Voici le fruit de nos réflexions :

 Dans l’évangile :

- Bartimée est assis sur le bord du chemin, il est exclu. Le handicap à cette époque est considéré comme un péché. Il ne s’assume pas puisqu’il mendie.

- Il n’y a pas de colère contre sa vie, contre son handicap, il est passif.

- Il crie vers Jésus ; Il prend conscience et avoue `` son péché `` devant les autres, il crie `` que je retrouve la vue ``. Dans un premier temps, Jésus rempli d’amour et de compassion accueille simplement la demande, avant d’y répondre favorablement.

- `` Va ta foi t’a sauvé ``, ce n’est pas Bartimée qui se sauve lui-même. Il est sauvé par Jésus et par le fait de croire qu’il a suffisamment de force en lui pour pouvoir parvenir à une `` guérison ``. N’est-ce pas le chemin personnel de tous, chemin de foi ?

- "Va", signe de liberté (fais par toi-même, tu en es capable, c’est l’appel à grandir, à se sentir responsable) et nous avons toujours le choix de dire oui ou non.

- Son manteau : c’est tout ce qu’il possède, c’est sa maison, sa seconde peau ….il s’en dépouille.

Dans nos vies

- ``Que veux-tu que je fasse pour toi  `` et Toi Seigneur `` qu’attends-tu de moi ? `` je me sens aveugle et quand je crie, tu me réponds mais toujours quand je ne m’y attends pas.

- Bartimée reconnaît Jésus (il sait déjà qu’Il peut le sauver) il crie, bondit, rejette (ce qui fait sa vie, ses biens) et aussitôt va suivre Jésus … oui je reconnais Jésus, je crie parfois… mais bondir, tout rejeter pour le suivre, je ne suis pas sûr(e)…

- ce texte est signe d’Espérance ; Nous ne pouvons pas arrêter les injustices, la faim dans le monde, la pauvreté d’un seul coup (d’un seul bond) mais dans nos vies chacun à sa manière nous pouvons contribuer au changement, nous pouvons croire à un jour nouveau, à un monde meilleur.

- se reconnaître pécheur en toute humilité et demander grâce pour être renouveler par le Christ, c’est ce que nous vivons dans l’Eucharistie, à chaque messe.

- en étant au contact de personnes dans la précarité, nous sommes parfois étonnés de leur réponse à cette question : que voulez-vous ? C’est parfois plus fort que le côté matériel.

- Jésus nous enseigne sur lui-même dans sa façon d’agir : beaucoup faisaient taire Bartimée. Jésus n’appelle pas directement Bartimée, Il demande aux autres (foule, disciples) `` appelez-le », donc sur son ordre, "les autres" appellent Bartimée et lui disent en plus : ``confiance, il t’appelle `` changement de regard, d’attitude…

- les ténèbres, le noir, représentent la peur : peur des autres, peur d’agir, Jésus aujourd’hui tu me dis : ``  Lève-toi, tu m’appelles `` oui, Seigneur je veux te dire que je suis là, j’accepte de franchir les barrières mais donne-moi la force et le courage.

Éclaire-nous, fais grandir la foi dans le monde pour qu’il y ait plus de fraternité, plus d’humanité, que Ta Lumière soit en nous, toute entière au coeur de nos vies.

 Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?

La guérison de Bartimée ! Quiz

1) Où se situe la scène ?
a) Sur la route qui mène à Jérusalem_____    
b) Sur la route qui mène à Emmaüs _____
c)À Jéricho _____________________
d) Aucune des réponses ne convient _________
 2) Qui est Bartimée?
a) fils e Jacob ______________
b) fils du Roi David _____________ 
c) fils de Timée ____________
d) Aucune des réponses ne convient__________
 3) Que faisait-il ?
a) il était endormi dans un coin ___________
b) il était avec ses amis dans une taverne _________
c) il était assis au bord du chemin __________
e) Du renoncement de Pierre  _____________

4) Qui s’approcha d’eux ?
a) Jésus et ses disciples ____________
b) Zachée le collecteur d’impôts ____________   
c) Pierre et les apôtres ____________
e) Aucune des réponses ne convient _________

5) Que fit Bartimée quand Jésus passe non loin de lui ?
a) il se mit à pleurer __________
b) il se mit à crier _______________
c) il se mit à courir vers Jésus  _______________
d) Aucune des réponses ne convient ____________

6) Que fit la foule ?
a) la foule le rabrouait pour qu’il se taise  ______________
b) la foule lui demanda de crier encore plus fort __________
c) la foule le mena à Jésus _____________

7) Que fit Jésus lorsqu’il entendit la voix de Bartimée ?
a) Il continua sa route ____________
b) Il faisait comme s’Il n’avait rien entendu ___________
c) Il le fit appeler _______________
d) Aucune des réponses ne convient ___________

8) Que lui a dit la foule ?
a) Bartimée Jésus te demande   ____________
b) Jésus ne veux pas te recevoir  _______________
c) Confiance, lève-toi, Il t’appelle ______________
d) Aucune des réponses ne convient ____________

9) Que fit Bartimée lorsqu’on lui dit que Jésus veux le voir ?
a) il resta sur sa position _______________
b) il rejeta son manteau et bondit vers Jésus ______________
c) il se mit à prier _______________
d) Aucune des réponses ne convient _________________

10) Que lui dit Jésus ?
a) qu’est-ce que tu veux ? ________________
b) pourquoi m’appelles-tu ? ______________
c) que veux-tu que Je fasse pour toi? ___________
d) Aucune des réponses ne convient __________

11) Que lui répondit Bartimée ?
a) donne-moi à manger  ______________
b) Rabbouni, que je retrouve la vue _____________
c) je n’ai pas besoin de ton aide ____________
d) Aucune des réponses ne convient ___________

12) Que fit le Seigneur ?
a) Il s’en alla _______________
b) Il le guérit ______________
c) Il lui donna à manger ____________ Catéchèse

2013_Chapelle Saint Maria GORETTTI. L’aveugle de Jéricho (Mc 10, 46-52) Page 2

Note sur 12_________
Appréciation __________

Solution : 1- c)À Jéricho; 2- c) fils de Timée; 3- c) il était assis au bord du chemin; 4- a) Jésus et ses disciples; 5- b) il se mit à crier; 6- a) la foule le rabrouait pour qu’il se taise; 7- c) Il le fit appeler; 8- c) Confiance, lève-toi, Il t’appelle; 9- b) il rejeta son manteau et bondit vers Jésus; 10- c) que veux-tu que Je fasse pour toi?; 11- b) Rabbouni, que je retrouve la vue; 12- b) Il le guérit

SOURCE:WEB







Aucun commentaire: