samedi 31 octobre 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 1-12

Les Béatitudes ou Sermon sur la montagne

Quand Jésus vit la foule, il gravit la  montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire.
Il disait :
  Heureux les pauvres de coeur : Le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : Ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : Ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de  La justice : Ils seront rassasiés ! 
Heureux les miséricordieux : Ils obtiendront miséricorde !
Heureux les coeurs purs : Ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : Ils seront appelés fils de Dieu ! 
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : Le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.  Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. ``

En la fête de la Toussaint , Jésus, sur la montagne, nous propose un chemin vers le bonheur (Mt 5, 1-12a).

C’est le début du premier grand discours de Jésus (sur les 5 chez Matthieu) : celui sur la montagne (Mt 5-7).  Dieu veut notre bonheur. C'est même notre destinée : notre bonheur c'est Dieu pour la vie éternelle. Mais pas n'importe quel bonheur à n'importe quel prix! Jésus nous propose un bonheur en décalage, en contre-pied par rapport aux visions de bonheur que peut proposer, voire imposer notre société.

Voici quelques questions pour l’Évangile de cette fête :

- Qu'est-ce que le bonheur pour moi?
- Quelles personnes autour de moi sont heureuses? Pourquoi?
- Qui me rend profondément heureux? Pourquoi?
- Dans quel(s) lieu(x), avec quelle(s) personne(s) suis-je moi-même?
- A quelle rencontre ou parole de Jésus dans les Évangiles, et de la vie d’un saint, puis-je associer chaque béatitude?

Pour les couples et les (grands-) parents :

- Quand prenons-nous le temps de nous asseoir ensemble pour nous parler et nous écouter? Où aimons-nous le vivre? A quel rythme?
- Comment notre vie conjugale est-elle la réalisation de l’appel au bonheur que Jésus nous propose de vivre?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :

- Quel temps de formation m’est proposé dans le cadre de la formation permanente?
- Dans la dimension répétitive qu’il peut y avoir dans mon travail, quelle(s) nouveauté(s) apparaissent également?

LES BÉATITUDES : UNE ÉCOLE DE PRIÈRE 
Le texte des Béatitudes demeurera toujours le code de loi du coeur pour nous, chrétiens. Et il est tout à fait parlant pour nos familles aussi. Jésus est venu accomplir la loi de Moïse (Décalogue) et les Béatitudes s’adressent directement à chacun de nos coeurs dans notre façon de vivre notre vie chrétienne et d’être dans le monde. On peut dire que Jésus nous offre la possibilité de porter une `` paire de lunettes `` spéciale pour voir les événements et pour marcher à la suite du Christ. Dans ce sens, chacune de nos familles reçoit un appel de Jésus dans son quotidien et dans sa vie de prière.
Heureux les pauvres de coeur: le Royaume des cieux est à eux.
Heureux les doux: ils auront la terre en partage.
Heureux ceux qui pleurent: ils seront consolés.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux: il leur sera fait miséricorde.
Heureux les coeurs purs: ils verront Dieu.
Heureux ceux qui font oeuvre de paix: ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice: le Royaume des cieux est à eux.
Heureux êtes-vous lorsque l’on vous insulte, que l’on vous persécute et que l’on dit
faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi. Soyez dans la joie et
l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux;
c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés ``
.
Évangile selon Saint Mathieu 5, 3-12

1-     Heureux les pauvres de coeur : la prière d’oraison

La pauvreté de coeur demande avant tout l’humilité. C’est la prière du coeur à coeur intime et doux avec Jésus et son Père. C’est la prière où chacun de nous fait sien ce cri de `` Abba ``, `` papa `` au Père du ciel. Dans cette prière, nous reconnaissons que c’est Dieu qui est le Seigneur et que nous sommes trop petits pour essayer même de prendre sa place. Le `` Notre Père `` est l’incarnation parfaite de la prière d’oraison, toute tournée vers le Père qui donne la vie. L’Esprit Saint est le guide de cette prière et est celui qui nous aide à discerner la volonté du Père.

2-     Heureux les doux: la prière de confiance

Quelle joie de sentir en notre coeur cet amour tendre et unique de Dieu pour nous. Seule une personne douce peut, de façon toute simple, ressentir cela. Sa réponse sera une prière toute simple, presqu’enfantine : ``

Seigneur je n’ai pas le coeur fier, ni le regard ambitieux (...) Mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. (Psaume 130)

 Dans sa prière de confiance, le doux s’émerveille de la proximité de Dieu, Lui qui est pourtant si grand. Le doux prie avec Jésus son frère, le `` doux et humble de coeur ``.

3-     Heureux ceux qui pleurent : la prière de consolation

Dans les moments de tristesse et de vulnérabilité, la prière cherche consolation; consolation pour nous mais aussi consolation pour ceux et celles qui nous entourent : `` N’aie pas peur, car je t’ai assuré la rédemption.

Je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi (...) Car je suis le Seigneur, ton Dieu (...) ton Sauveur. `` (Isaïe 43)

C’est la prière de la personne qui, dans sa fragilité et sa faiblesse, cherche appui et sécurité dans les bras du Seigneur et qui s’abandonne à sa volonté. Être de ceux qui pleurent, c’est accepter de laisser nos émotions et nos peines s’exprimer devant les autres et devant l’Autre. `` Je changerai votre coeur de pierre en coeur de chair `` : heureux ceux qui ont un `` coeur circoncis `` : le Père du ciel est là pour les consoler!

4- Heureux ceux qui ont faim et soif de justice : la prière d’intercession

 Lorsque nous avons faim et soif de justice, notre prière alors se tourne vers les autres, vers nos frères et nos soeurs en humanité. Nombreux sont les Psaumes qui affichent un cri vers les injustices commises envers les plus petits et les plus faibles.

 ````Seigneur défend les pauvres et les opprimés, Viens à leur secours. Que ta justice soit faite, Libère ton peuple (...) ``

Que d’occasions nous avons, dans notre société si souvent dure et injuste, de dire cette prière d’intercession. La prière devient alors requête, plaidoyer, révolte. Notre prière devient le lieu de la compassion, une prière qui nous donne de `` souffrir avec``. L’Esprit Saint est alors notre défenseur – le Paraclet – celui qui va combattre avec nous. La prière d’intercession donne une partie de cette nourriture que ceux qui ont faim et soif de justice ont besoin.

5-Heureux les miséricordieux : la prière de pardon

`` Pitié pour moi, mon Dieu dans ton amour, Selon ta grande miséricorde, efface mon péché, Lave-moi tout entier de ma faute, Purifie-moi de mon offense. `` (Psaume 50)

Heureux ceux qui, se reconnaissant pécheurs, accueillent la miséricorde de Dieu. La prière de pardon est cette plongée du repentant dans le coeur de Dieu. Car pour être miséricordieux, il faut avant tout se reconnaître pécheur, reconnaître ce besoin d’être pardonné par Dieu. La prière de pardon est aussi une prière pour nos ennemis; une prière où nous choisissons de ne pas juger mais d’offrir cet ennemi à Dieu. Une prière de pardon, pour soi ou pour les autres, est avant tout une prière d’espérance, une prière qui nous remet en marche à la suite du Christ!

6- Heureux les coeurs purs : la prière de louange et d’action de grâces

Un coeur pur ... un coeur sans ténèbres et sans aspérités, un coeur tourné vers Dieu, le Créateur. La prière de louange / d’action de grâces est une prière totalement gratuite. C’est une prière où la personne reconnaît humblement la seigneurie de Dieu.

`` Mon âme exalte le Seigneur, Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur. ``(Magnificat) À toi Dieu, notre louange! Nous t’acclamons, tu es Seigneur! ``

Dans tous les instants de notre vie, nous pouvons redire à Dieu notre amour pour ce qu’il est et pour ce qu’il fait. La prière de louange / d’action de grâces est une prière de décentration : décentration de soi, de nos fatigues, de nos récriminations. Cette prière ouvre ainsi à un recentrement : recentrement sur Dieu et sur les autres. Don total à Dieu et aux autres. C’est pourquoi cette prière se dit si bien avec d’autres; prière toute fraternelle où Dieu est le centre de toute notre attention!

7- Heureux ceux qui font oeuvre de paix : la prière de demande

 Une prière de demande ... comme Jésus l’aurait demandé! Une prière pour demander à Dieu de devenir toujours plus `` à son image et à sa ressemblance ``

 `` Seigneur fais de moi un artisan de Paix (Prière dite de St-François d’Assise) `` Seigneur augmente en moi la foi `` `` Seigneur que je sois ton humble serviteur `` `` Que ta paix soit avec moi ``

Une prière pour ceux qui, dans leur désir de paix, choisissent de devenir `` soldats du Christ ``. Un soldat sans armes, sans violence, sans besoin de domination et qui ne souhaite qu’aider à établir le Royaume de Dieu. Une prière où chacune des demandes pourraient être une de celles que Jésus demande à son Père. Celui qui prie cette prière a toutes les raisons d’être appelé `` fils ou fille de Dieu ``!

8- Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : la prière de supplication

Combien de fois dans notre vie, sommes-nous confrontés à des situations que nous estimons injustes?

`` Vers toi Seigneur, j’élève mon âme, toi mon Dieu, Je m’appuie sur toi, épargne-moi la honte, Ne laisse pas triompher mes ennemis. `` (Psaume 24)

Dans ces moments, la prière de supplication est un cri d’abandon vers Dieu. C’est une prière qui appelle le Saint-Esprit pour qu’il nous aide à persévérer. C’est peut-être cela le Royaume de Dieu, ce cri, cet abandon total à Dieu? La prière de supplication est pour celui qui la prie, une offrande à Dieu des injustices qui le touchent. Supplier Dieu, c’est lui redire comment lui seul compte, comment lui seul est notre soutien et notre espérance. Supplier, c’est se mettre à genoux devant Dieu comme le publicain et de le prier. Alors peut-être serons-nous justifiés!

9- Heureux êtes-vous lorsque l’on vous insulte, que l’on vous persécute et que l’on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux; c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés : la prière d’abandon/don de soi .

Être chrétien aujourd’hui demande une forte dose d’audace et d’espérance et demande aussi de faire de soi un don total à Dieu.

`` Mon Père, je m’abandonne à toi. Fais de moi ce qui te plaira ... Je remets mon âme entre tes mains, Avec une infinie confiance car tu es mon Père. `` (Charles de Foucauld)

 Suivre le Christ va nous demander un jour ou l’autre, de faire cette prière de don de soi : pourquoi pas au début de chaque journée? Choisir de faire `` oeuvre de Dieu `` - d’être dans cette relation que Jésus avait avec son Père – c’est de choisir le colloque, le dialogue où, face aux résistances et à l’agressivité du monde, on se repose en Dieu. Tout en se tenant debout, nous prions Dieu de nous donner les forces et les grâces nécessaires pour `` être dans le monde, sans être du monde``Dieu est notre soutien et Christ est notre chemin avec l’aide de l’Esprit Saint. Car comme Marie nous avons `` choisi la meilleure part et elle ne nous sera pas enlevée ``. Quelle joie et quelle allégresse alors!

   



Aucun commentaire: