samedi 22 décembre 2012


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 39- 45

Heureuse, celle qui a cru ! 

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : " Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.


Petit commentaire du texte 

Si Marie est `` heureuse `` ce n’est pas parce que Dieu lui a donné un tour de faveur. Ce n’est ni un passe-droit, ni un tour de passe-passe.
Marie n’a pas voulu échapper à sa propre condition humaine. Dieu n’en a pas fait une star ou une vedette. Marie n’est pas une actrice qui jouerait le rôle que Dieu lui aurait écrit à l’avance. `` Elle a cru… ``.
Marie n’a pas appris son rôle par coeur avant de le jouer, elle vit une histoire, elle s’engage pas à pas dans une expérience qui lui prend toute sa vie. Elle n’applique pas les consignes de la foi, elle vit et c’est sa vie qui est sa foi.

La question pour le partage de la foi :

1- En quoi Marie est-elle un modèle pour votre vie ?
2- Marie part seule. Ai-je fait l’expérience du silence ? De la solitude ?
Et moi ? Vers qui je me déplace ? Autour de moi, vers qui je porte mon attention ?
3- Ai-je vécu ces jours-ci une situation délicate ? Ai-je respecté les personnes ? Ai-je su réconforter, soutenir, ne serait-ce que par une présence bienveillante ?

J’écoute le dialogue entre Marie et Elisabeth.

4-  M’arrive-t-il de dire ma joie devant ce qui arrive à l’autre ?
5- Ai-je fait l’expérience d’être poussé par l’Esprit ?
6- Quels ont été les fruits de mes rencontres ? Donnés ? Reçus ?

RÉJOUISSONS-NOUS AVEC MARIE!

Jeu! En prenant la première lettre de chacun de ces  mots je trouverai la prière de Marie.
Attention, les mots ne sont pas dans l’ordre!

Fidèle – Messie- Avent- Israël- Accomplir – Innocence- Noël- Grâce- Christ- Trinité- 

______ _____ ____ _____ ____ _____ ____ _____ _____ _______

Réponse : Magnificat



Aucun commentaire: