samedi 29 décembre 2012


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2, 41-52
Sainte Famille

Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume. Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent. Pensant qu'il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher ; C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : " Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi !" Il leur dit : " Comment se fait-il que vous m'ayez cherché? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être ". Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce sous le regard de Dieu et des hommes.

Piste de réflexion

1- De quel Père parle Jésus? Connais-tu la prière que Jésus nous as appris : le Notre
Père? Prie cette belle prière avec ta famille et demande à Dieu de prendre soin des  personnes que tu aimes beaucoup et même de celles que tu aimes un peu moins.
Prends le temps de les nommer à haute voix.
2-  Dans le texte, on dit que Marie gardait les évènements dans son cœur.
Nous aussi, on garde dans notre cœur des évènements heureux et moins heureux.
Pense aux évènements des derniers temps. Tu peux choisir de continuer à les garder  dans ton cœur, ou encore d’en parler avec quelqu’un que tu aimes et en qui tu as  confiance.
3-  Toi aussi tu grandis en sagesse comme Jésus. Qu’est-ce que ta famille et ta foi t’ont  appris d’important pour mieux aimer les autres?
4- Joseph et Marie étaient bien inquiets d’avoir perdu leur petit garçon. Quelle grande  joie de le retrouver au Temple! Mets-toi à la place de Jésus qui explique à ses parents  pourquoi il était important de rester dans la maison de Dieu. Que dit-il? 


  Petit commentaire

Nous célébrons  aujourd’hui  la fête de la Sainte Famille. Avec elle,  ce sont toutes nos  familles  que  nous mettons  au  cœur  de  notre  prière. Les  liens  qui  unissent  une famille sont aujourd’hui  fragilisés,  attaqués,  éprouvés. Nous  avons  tous  le  désir  de  voir  nos  familles toujours  plus  unies.  Aussi,  l’exemple  que  nous  donne  la  Sainte  Famille  peut  nous  aider  á méditer sur le sens de la famille et sur la nature de ces liens que nous tissons entre nous dans le cadre familial.

Dans un milieu équilibré, les parents souhaitent le meilleur pour leur enfant. Ils sont constamment à sa recherche, afin de le protéger, de savoir où il est et ce, tant sur le plan physique que psychologique. Où en est-il dans sa vie? Comment maintenir une bonne relation avec lui? À quoi pense-t-il? De quoi aurait-il besoin pour être heureux? 

Dieu est présent à cette recherche. Il nous inspire tout ce dont nous avons besoin pour aimer et accompagner nos enfants sur le chemin de la vie. Pour les trouver. Pour être avec eux. Pour continuer de les chercher, inlassablement.

Et Dieu    ne s’arrête pas là. Lui aussi nous cherche. Comme un parent, il s’inquiète de nous, de notre avenir, de nos amours, de notre bonheur. Laissons-nous trouver, laissons-le nous redire l’amour qu’il a pour nous, puisque nous sommes ses enfants. Nous sommes de sa Sainte Famille!

André Tiphane (extrait) Prions En Église + WEB


Aucun commentaire: