samedi 15 décembre 2012


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 3, 10-18

Que devons-nous faire?

Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : " Que devons-nous faire ?" Jean leur répondait : " Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même !" Des publicains (collecteurs d'impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : " Maître, que devons-nous faire ?" Il leur répondit : " N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé ". À leur tour, des soldats lui demandaient : " Et nous, que devons-nous faire ?" Il leur répondit : " Ne faites de violence ni de tort à personne ; et contentez-vous de votre solde ". Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. Jean s'adressa alors à tous : " Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé ; et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas ". Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle. 

Piste de réflexion

1. Pour vous, quelle est la préparation la plus importante du temps de l’Avent?
2 Quels sont les signes que le règne de Dieu est arrivé chez nous?
3. Comment vivre un Noël vraiment Chrétien aujourd’hui dans ma famille?

Commentaire :

`` Préparez le chemin du Seigneur ``, proclamait le Baptiste. Concrètement, comment préparer le chemin du Seigneur ? Telle est la question posée à Jean par toutes ces petites gens qui ont pris le chemin du désert pour y recevoir le baptême de conversion. `` Que devons-nous faire ? ``
Jean ne demande pas à ces gens de venir vivre avec lui au désert pas plus qu’il ne leur propose de se tenir à l’écart de la société comme les gens de Qumrân retirés non loin de là. C’est la où ils vivent, dans le quotidien de leur existence et de leur profession qu’ils sont appelés à changer leur comportement.
- Vous avez deux vêtements : partagez avec celui qui n’en a pas.
- Vous avez de quoi manger : partagez avec celui qui a faim.
- Vous avez une profession liée à l’argent : ne la quittez pas mais accomplissez-la honnêtement.
- Vous êtes soldat : refusez la violence inutile, ne faites pas de tort et contentez-vous de votre solde.
Les auditeurs se demandent si Jean ne serait pas le Messie. Il ne répond pas directement à la question mais annonce la venue de celui qui est plus puissant que lui. Il montre la différence entre le baptême de conversion qu’il administre et le baptême dans l’Esprit-Saint et le feu (annonce de la Pentecôte) qui sera donné par Celui qui doit venir.
Il annonce ensuite un messie venu faire le ménage chez les hommes comme les moissonneurs séparent le grain de la balle et font brûler cette dernière.
Cette dernière annonce ne correspond pas au style de ministère qui sera vécu par Jésus. C’est pourquoi Jean, du fond de sa prison, se demandera si Jésus est bien ``celui qui vient `` (Lc 7,18-23)

François Brossier

Objectif de la semaine

Je revois l’image que je me fais de Dieu : est-ce qu’il danse avec moi?
La joie, ça se partage : à qui puis-je faire le cadeau de ma présence en cette période de convivialité et de fraternité?

Source : WEB Et Prions En Église


Aucun commentaire: