samedi 8 décembre 2012


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3, 1-6

Préparez le chemin du Seigneur


L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode, prince de Galilée, son frère Philippe, prince du pays d’lturée et de Traconitide, Lysanias, prince d’Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie.
                                Il parcourut toute la région du Jourdain ; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe :``À travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies ; et tout homme verra le salut de Dieu.``

Piste de réflexion

UNE  PAROLE  POUR  AUJOURD’HUI

Dieu se manifeste dans l'histoire humaine – Le Christ domine toute l'histoire et lui donne son sens.
·       Au milieu des dignitaires, c'est à un homme sans pouvoir, sans titre que Dieu se révèle.
·       Y-a-t-il d'autres exemples de personnages auxquels Dieu confie une mission inattendue au regard des critères sociaux habituels (dans la Bible, dans nos contemporains...) ? Pourquoi à votre avis ?

·       La foi ne consiste pas à croire que Dieu existe, mais qu'Il intervient dans notre vie humaine.
·       Dieu se fait proche, nous adresse la Parole, prend  l’initiative de venir nous visiter personnellement dans notre histoire ; pouvons-nous  partager des exemples (personnels ou pris dans la vie des autres, notamment des saints que nous connaissons) ?

Dieu parle dans le désert
·       Y-a-t-il des dispositions particulières d'écoute  permettant à chacun de recevoir aujourd'hui la Parole de Dieu ? Pouvons-nous partager des expériences vécues par nous-mêmes ou par d'autres ?

Préparer les chemins du Seigneur
·       Si par la voix de Jean-Baptiste Dieu demande de préparer le chemin, c'est à l'homme qu'il revient d'enlever les obstacles à sa venue, de se rendre disponible et de faciliter l'accueil de Celui qui vient sauver. 
·       La conversion n'est pas qu'un moment de « traversée de désert » mais un changement de vie, de comportement pour « revenir à Dieu » ; comment vivre cette conversion là où nous sommes habituellement, là où nous travaillons, et au milieu de nos semblables ? Donnons des exemples pour nous aider à la vivre !
·       L’appel à la conversion que nous lance Jean-Baptiste est à accueillir avec joie car il s’accompagne de l’annonce d’une bonne nouvelle : la venue de Dieu, de son pardon, de son salut !
Nous pouvons partager sur la manière dont nous vivons chacun ce double aspect : salut offert par Dieu et exigence de notre conversion pour accueillir ce salut donné.

Le baptême aujourd'hui
  • Le sens du baptême de Jean-Baptiste est-il encore présent dans le baptême chrétien ? Il y a une différence entre le baptême de Jean Baptiste et celui des chrétiens. Mais l’essentiel, est que le baptême de Jean Baptiste est pour le pardon, alors que le baptême chrétien comporte aussi une dimension de renaissance avec le Christ.
2ième dimanche de l’avent

Jeu! En relisant l’Évangile, je relie chaque personnage au lieu qui est le sien.

A) JEAN          ____________  1- Palais Romain
B) HÉRODE    ____________  2- Le Temple
C) PONCE PILATE ___________ 3- Palais d’Hérode
D) ANNE & CAÏPHE ___________ 4- Le désert

Question 1 : Qui es-tu Jean-Baptiste ?
Question 2 : Quand et où as-tu vécu, Jean-Baptiste ?
Question 3 : Que fais-tu, Jean-Baptiste ?
Question 4 : Comment fais-tu ?
Question 5 : Jean-Baptiste, qu’as-tu à nous dire aujourd’hui ?

Solutions : A) JEAN - 4- Le désert
                   B) HÉRODE    -   3- Palais d’Hérode
                   C) PONCE PILATE -  1- Palais Romain 
                   D) ANNE & CAÏPHE -  2- Le Temple

 Solutions : 1-Réponse du prophète : `` Luc, l’évangéliste me présente comme fils de Zacharie, prêtre du temple de Jérusalem, et d’Élisabeth, parente de Marie la mère de Jésus ``; 2- Réponse du prophète : ``Je suis contemporain de Jésus, je vis au bord du Jourdain. ``; 3- Réponse du prophète : `` Je proclame la venue toute proche du Messie. Je suis la voix qui crie dans le désert. ``; 4- Réponse du prophète : `` J’invite les foules au baptême de conversion pour se préparer à la venue du Messie. Je les baptise dans l’eau du Jourdain, je suis surnommé `` Jean le Baptiste ``. 5- Réponse du prophète : `` Écoutez-bien. ``

SOURCE: WEB




Aucun commentaire: