lundi 24 décembre 2012

ÉVANGILE DE JÉSUS SELON saint Luc 2, 1- 14

Aujourd’hui, un Sauveur nous est né, c’est le Christ, le Seigneur
 En ces jours-là, parut  un édit de l’empereur Auguste, ordonnant  de recenser toute la terre. Ce premier recensement eut lieu lorsque  Quirinius était gouverneur de la Syrie.  Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine.  Joseph, lui aussi,  quitta  la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David, appelée Bethléem: car il était de la maison et de la descendance  de la famille de David. Il venait  se faire inscrire  avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant  ils étaient là, arrivèrent  les jours où elle devait enfanter. Et elle  mit au monde son fils,  premier-né; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car, il n’y avait pas de  place pour eux, dans la salle commune.   Dans les environs se trouvaient, des bergers qui passaient la nuit  dans les  champs pour garder leurs troupeaux.    L’Ange du   Seigneur s’approcha,  et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte, Mais l’ange  leur dit: ``Ne craignez  pas,   car voici que je viens  vous annoncer une bonne nouvelle,  une grande joie pour tout le peuple:``Aujourd'hui vous est né  un Sauveur, dans la ville de David. Il est le  Messie, le Seigneur!``   Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire.`` Et  soudain il y eut avec l’ange une troupe   céleste innombrable, qui louait Dieu en disant:`` Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre, aux hommes qu’il aime. ` `


Piste de réflexion Luc 2, 1-14

En cette nuit du 24 décembre, fête de la Nativité de Jésus, au coeur de la nuit, nous écoutons le récit de sa naissance de celui qui est la Lumière du monde (Lc 2, 1-14).
Voici quelques questions pour l’Évangile de la nuit de Noël :
- Où vivais-je lors du dernier recensement?
- Quand m’arrive-t-il de me rendre dans le village de mes ancêtres, là où est enracinée une partie de mes origines?
- Comment la naissance de Jésus est-elle pour moi la bonne nouvelle?
- Comment la Parole de Dieu et l’Eucharistie sont-elles nourritures pour ma foi, ma vie, mes relations, ...?
- Quel(s) est/sont les chant(s) que j’aime bien?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment nous organisons-nous pour partir en voyage en famille? Quelle ‘naissance’-nouveauté se produit lorsque nous sommes loin de chez nous?
- Dans quelles conditions avons-nous accueilli notre premier (petit-) enfant?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- En quoi mon travail comporte-t-il une dimension créative et féconde?
- Quelle (bonne) nouvelle pourrait me faire quitter mon travail?

SOURCE:WEB

Aucun commentaire: