L’Avent, visite de Dieu : Dieu entre dans ma vie
et veut s'adresser à moi. Nous faisons tous l'expérience, dans notre existence
quotidienne, d'avoir peu de temps pour le Seigneur et peu de temps également
pour nous. On finit par être absorbé par ce qu'il faut « faire ». N'est-il pas
vrai que souvent, c'est précisément l'activité qui s'empare de nous, la société
et ses multiples intérêts qui monopolisent notre attention ? N'est-il pas vrai
que l'on consacre beaucoup de temps au divertissement et aux distractions en
tout genre ? Parfois, les choses nous « submergent ».
L'Avent nous invite à nous arrêter en silence pour comprendre une
présence. C'est une invitation à comprendre que chaque événement de la
journée est un signe que Dieu nous adresse, un signe de l'attention qu'il a
pour chacun de nous. Combien de fois Dieu nous fait percevoir un signe de son
amour ! Tenir, en quelque sorte, un « journal intérieur » de cet amour serait
un devoir beau et salutaire pour notre vie !
L'Avent nous invite et nous encourage à contempler le Seigneur
présent. La certitude de sa présence ne devrait-elle pas nous aider à voir
le monde avec des yeux différents ? Ne devrait-elle pas nous aider à considérer
toute notre existence comme une « visite », comme une façon dont Il peut venir
à nous et devenir proche de nous, en toute situation ?
L’Avent est l'attente (élément fondamental), une attente qui est
dans le même temps espérance. […] L'espérance marque le chemin de l'humanité, mais pour les
chrétiens elle est animée par une certitude : le Seigneur est présent tout au
long de notre vie, il nous accompagne et un jour il essuiera aussi nos larmes.
Un jour, bientôt, tout trouvera son accomplissement dans le Royaume de Dieu,
Royaume de justice et de paix.
Si le temps n'est pas rempli par un présent doté de sens,
l'attente risque de devenir insupportable ; si on attend quelque chose, mais
que pour le moment il n'y a rien, c'est-à-dire que si le présent reste vide,
chaque instant qui passe apparaît exagérément long, et l'attente se transforme
en un poids trop lourd, parce que l'avenir reste tout à fait incertain.
Lorsqu'en revanche le temps prend du sens, et en tout instant nous
percevons quelque chose de spécifique et de valable, alors la joie de l'attente
rend le présent plus précieux.
Vivons intensément le présent où nous arrivent déjà les dons du
Seigneur, vivons-le projetés vers l'avenir, un avenir chargé d'espérance.
L'Avent chrétien devient de cette manière une occasion pour réveiller en nous
le sens véritable de l'attente, en revenant au cœur de notre foi qui est le
mystère du Christ, le Messie attendu pendant de longs siècles et né dans la
pauvreté de Bethléem. En venant parmi nous, il nous a rendu et continue de nous
offrir le don de son amour et de son salut. Présent parmi nous, il nous parle
de différentes manières : dans l'Écriture Sainte, dans l'année liturgique, dans
les saints, dans les événements de la vie quotidienne, dans toute la création,
qui change d'aspect selon que derrière elle Il est présent ou qu'elle est
embrumée par le brouillard d'une origine incertaine et d'un avenir incertain. A
notre tour, nous pouvons lui adresser la parole, lui présenter les souffrances
qui nous affligent, l'impatience, les questions qui jaillissent de notre cœur.
Soyons certains qu'il nous écoute toujours ! Et si Jésus est présent, il
n'existe plus aucun temps vide et privé de sens. S'Il est présent, nous pouvons
continuer à espérer même lorsque les autres ne peuvent plus nous assurer aucun
soutien, même lorsque le présent devient difficile.
Chers amis,
l'Avent est le temps de la présence
et de l'attente de l'éternité.
Précisément pour cette raison,
c'est, de manière particulière,
le temps de la joie, d'une joie intériorisée,
qu'aucune souffrance ne peut effacer.
La joie du fait que Dieu s'est fait enfant.
Cette joie, présente en nous de manière invisible,
nous encourage à aller de l'avant avec confiance.
La Vierge Marie,
par qui nous a été donné l'Enfant Jésus,
est le modèle et le soutien de cette joie profonde.
Puisse-t-elle nous obtenir,
fidèle disciple de son Fils,
la grâce de vivre ce temps liturgique vigilants
et actifs dans l'attente.
Amen !
l'Avent est le temps de la présence
et de l'attente de l'éternité.
Précisément pour cette raison,
c'est, de manière particulière,
le temps de la joie, d'une joie intériorisée,
qu'aucune souffrance ne peut effacer.
La joie du fait que Dieu s'est fait enfant.
Cette joie, présente en nous de manière invisible,
nous encourage à aller de l'avant avec confiance.
La Vierge Marie,
par qui nous a été donné l'Enfant Jésus,
est le modèle et le soutien de cette joie profonde.
Puisse-t-elle nous obtenir,
fidèle disciple de son Fils,
la grâce de vivre ce temps liturgique vigilants
et actifs dans l'attente.
Amen !
Benoit
XVI, 28 novembre 2009, Basilique Saint Pierre, © Copyright du texte original en
italien : Libreria Editrice del Vaticano, Traduction française : Zenit,http://www.zenit.org/article-22826?l=french
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