mercredi 26 décembre 2012



Réflexion de Noël

Il me semble t'avoir reconnu

Aujourd'hui, c'est Noël !
Mais où étais-tu, Seigneur, durant toute cette année ?
Où étais-tu lorsque notre ami si jeune, si bon, est parti ?
Pourtant, il me semble t'avoir reconnu sur les lieux,
Là où ses nombreux amis étaient réunis
Pour un dernier adieu.
Où étais-tu lorsque la guerre a éclaté ?
Mais, il me semble que je t'ai vu
À tous ces rassemblements pour la paix.
Où étais-tu lorsque toutes ces personnes furent licenciées ?
Mais, il me semble que je t'ai rencontré lorsque des solidarités se sont créées. [...]

 Est-ce que les hommes te reconnaissent
Sur le chemin de la tolérance et de la liberté ?
Est-ce qu'ils te voient lorsqu'ils luttent pour la justice et la fraternité ?
Où es-tu, Seigneur, en ce jour de Noël ?
As-tu quitté définitivement Bethléem et Jérusalem ?
Ne vois-tu pas toutes ces misères,
La souffrance de tes soeurs et frères ?
Installe-toi un peu chez eux pour redonner la vie,
Et apaiser tous ces coeurs meurtris !
Seigneur, je voudrais tant
Que mes yeux s'ouvrent davantage
Afin de voir réellement tous ces visages.
En ce jour anniversaire de ta naissance,
Entre dans mon coeur
Pour me redonner force et espérance !

 Sylvie Leininger

Aucun commentaire: