mardi 4 décembre 2012


Réflexion pour Noël Gustave Gauvreau, prêtre Sept-Iles.

Ressuscitons Noël

Noël et la Résurrection, deux mots qui ne s’accrochent pas, semble-t-il. `` Tu veux dire, sans doute, Pâques et Résurrection?`` ``Non, c’est bien de Noël dont je veux parler.``

``Mais Noël serait mort, pour qu’on veuille le ressusciter?`` ‘’Hélas, oui, il est ``mort`` dans bien des esprits et des cœurs…``

Dans une fausse conception de :``L’État laïque``, révélée lors de l’enquête Bouchard-Taylor, certains incroyants voudraient voir supprimer de nos écrits, voire de nos conversations, les mots qui ont une connotation religieuse, comme celui de NOËL, par exemple.

Sans doute, que la fête se célèbre, avec brio, dans nos églises. Nos communautés chrétiennes croient encore à ce grand événement.

Mais dans la vie sociable et familiale, il ne serait plus de  mise, au dire de ``laïques`` fanatiques, de parler de Noël, même d’en prononcer le nom. C’est un terme démodé, dépassé et, même``provocateur ``…

Ainsi, la formule JOYEUX NOËL devrait être remplacée par celle de JOYEUSES FÊTES, comme on peut le voir sur les cartes de Noël achetées au magasin. Joyeuses Fêtes, mais quelles fêtes?...

C’est à nous, gardiens de notre héritage social, religieux, culturel, de sauvegarder, de ``ressusciter``, l’idée, la pensée, le nom, le souvenir de Noël.

Que d’autres croient ce qu’ils veulent, c’est leur droit. Mais personne ne nous empêchera de faire:``vivre`` Noël. Il a plus que la valeur d’un mot. À nos yeux et nos cœurs, il est plein de sens et de vérité. Sens d’une vive allégresse, au rappel de la venue d’un Sauveur; vérité, de nos jours incontestée, que Jésus est bien né. Pour nous, à Bethléem, dans une étable il y a 2000 ans.

N’ayons donc pas peur, à l’occasion des ``Fêtes``’ de prononcer partout, dans un geste de joie et de foi, notre habituel JOYEUX NOËL.

N.D.L.R. Ce texte d’une grande lucidité fut l’un des derniers de l’Abbé Gustave Gauvreau décédé le 6 décembre 2009 à l’âge de 98 ans.

Revue Sainte-Anne Décembre 2012

Aucun commentaire: