Moi, je suis la
vigne, et vous, les sarments.
À l’heure où Jésus
passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : “Moi, je suis la
vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui
ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il
le nettoie, pour qu’il en donne davantage. Mais vous, déjà vous voici nets et
purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : 'Demeurez en moi, comme moi en
vous’. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s’il ne
demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en
moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et
en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi,
vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est comme un
sarment qu’on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse,
on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes
paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous
l’obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous donniez
beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples”.
Piste de réflexion
1/ Est-ce que tu connais le métier du vigneron? Au printemps, il coupe certaines
branches pour que le raisin, pendant l’été, puisse être plus beau, plus gros,
plus goûteux. Jésus utilise l’image du vigneron et des sarments pour nous dire
un message important? Qu’est que ce cela te dit ?
2/ Selon toi, qu’est ce qui permet à la vigne de porter beaucoup de bons fruits
?
3/ Jésus dit `` Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne
beaucoup de fruits``. Comment fais tu pour demeurer en lui ? Et quels sont les
grands témoins autour de toi, qui vivent branchés, connectés, en réseau… avec
le Christ ?
3/ Jésus nous appelle à porter du fruit. Et toi ? Quels sont les fruits que
tu peux voir autour de toi, ceux portés par les autres, et ceux que tu portes
aux autres ?
Commentaire
Cette image de la vigne utilisée par Jésus n'est pas celle d'un champ de
vigne, mais celle d'un cep de vigne, donc d'une plante. Jésus s'identifie à la
totalité de cette plante, dont tous les rameaux ou sarments sont appelés à
porter du fruit, dans la mesure où la vie unique, la sève unique de ce cep,
atteint les extrémités de chacun des sarments. Ce qui suppose que chaque
sarment soit bien entretenu, bien émondé, bien taillé, pour porter son fruit au
maximum. Ce qui suppose préalablement que ce sarment soit bien relié au cep,
fixé sur lui, "demeure" en lui, pour qu'il puisse bénéficier de la
vitalité de l'ensemble du cep.
Le but de l'opération est bien de
porter du fruit, et c'est bien ce que cherche le vigneron, qui veille à ce que
tous les sarments de chaque cep de vigne de son champ soient le mieux disposés
à cet effet.
On le voit, dans la mesure où,
d'entrée de jeu, Jésus se proclame le cep de vigne, et nous identifie aux
sarments de ce cep, cette image prend tout son sens :
- Le cep appartient au vigneron, le
Père de Jésus, et notre Père, qui est maître du projet, et dont c'est la gloire
que chacun des sarments de ce cep tout entier, qui est Jésus, c'est-à-dire
chacune et chacun d'entre nous les croyants, porte le fruit attendu et espéré
par ce vigneron.
- Cette image du cep, que Jésus se
déclare être, implique donc qu'il est tout ce cep, et que nous sommes les
parties de ce tout : la vie, la sève vient donc de lui seul. Nous ne sommes pas
des éléments étrangers ou extérieurs attachés à lui, mais des éléments
intérieurs à la plante, appelés, chacun à porter tout son fruit. Si nous demeurons
en lui, nous ne faisons qu'un avec lui, nous lui appartenons, nous sommes
partie de lui-même.
- Comme Jésus insiste fortement,
nous ne pouvons donc porter du fruit qu'en demeurant en lui, car hors de lui,
nous ne pouvons rien faire : `` tout est de lui, tout vient de lui, tout est
par lui``. Notre responsabilité est de demeurer en lui. Ainsi nous sommes
complètement intégrés dans le plan de Dieu, nous vivons de sa vie en Jésus, qui
a eu part à notre humanité pour que nous ayons part à sa divinité. Un choix radical
nous est ainsi proposé : demeurer sur le cep de vigne, ou bien nous détacher du
cep, et, dans ce cas, devenir un sarment desséché, mort.
Jeux : Pour
chasseurs de mots
Mets-toi en chasse et trouve :
Le mot qui est répété 8 fois et qui veut dire 2 choses
différentes.
Le mot qui est répété 5 fois et qui est chaque fois au singulier
même s’il y en a beaucoup.
Le mot qui est répété 11 fois et qui désigne celui qui est
ton frère. C’est aussi un mot que tu utilises pour parler de toi.
Le mot qui est répété 2 fois, une fois au singulier et une
fois au pluriel.
Prends la 1ère lettre du 1er mot, la 2ème lettre du 2ème
mot, la 3ème lettre du 3ème mot, la dernière lettre du dernier mot et retrouve
le verbe qui est utilisé pour dire ce que fait Jésus avec ses disciples à la
1ère ligne du texte.
[demeurer, fruit, moi, parole ; dire]
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