samedi 2 mai 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15, 1-8

Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments.

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : “Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu’il en donne davantage. Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : 'Demeurez en moi, comme moi en vous’. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu’on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples”.

Piste de réflexion

1/ Est-ce que tu connais le métier du vigneron? Au printemps, il coupe certaines branches pour que le raisin, pendant l’été, puisse être plus beau, plus gros, plus goûteux. Jésus utilise l’image du vigneron et des sarments pour nous dire un message important? Qu’est que ce cela te dit ?
2/ Selon toi, qu’est ce qui permet à la vigne de porter beaucoup de bons fruits ?
3/ Jésus dit `` Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruits``. Comment fais tu pour demeurer en lui ? Et quels sont les grands témoins autour de toi, qui vivent branchés, connectés, en réseau… avec le Christ ?
3/ Jésus nous appelle à porter du fruit. Et toi ? Quels sont les fruits que tu peux voir autour de toi, ceux portés par les autres, et ceux que tu portes aux autres ?

Commentaire

Cette image de la vigne utilisée par Jésus n'est pas celle d'un champ de vigne, mais celle d'un cep de vigne, donc d'une plante. Jésus s'identifie à la totalité de cette plante, dont tous les rameaux ou sarments sont appelés à porter du fruit, dans la mesure où la vie unique, la sève unique de ce cep, atteint les extrémités de chacun des sarments. Ce qui suppose que chaque sarment soit bien entretenu, bien émondé, bien taillé, pour porter son fruit au maximum. Ce qui suppose préalablement que ce sarment soit bien relié au cep, fixé sur lui, "demeure" en lui, pour qu'il puisse bénéficier de la vitalité de l'ensemble du cep.

 Le but de l'opération est bien de porter du fruit, et c'est bien ce que cherche le vigneron, qui veille à ce que tous les sarments de chaque cep de vigne de son champ soient le mieux disposés à cet effet.

 On le voit, dans la mesure où, d'entrée de jeu, Jésus se proclame le cep de vigne, et nous identifie aux sarments de ce cep, cette image prend tout son sens :
 - Le cep appartient au vigneron, le Père de Jésus, et notre Père, qui est maître du projet, et dont c'est la gloire que chacun des sarments de ce cep tout entier, qui est Jésus, c'est-à-dire chacune et chacun d'entre nous les croyants, porte le fruit attendu et espéré par ce vigneron.
 - Cette image du cep, que Jésus se déclare être, implique donc qu'il est tout ce cep, et que nous sommes les parties de ce tout : la vie, la sève vient donc de lui seul. Nous ne sommes pas des éléments étrangers ou extérieurs attachés à lui, mais des éléments intérieurs à la plante, appelés, chacun à porter tout son fruit. Si nous demeurons en lui, nous ne faisons qu'un avec lui, nous lui appartenons, nous sommes partie de lui-même.
 - Comme Jésus insiste fortement, nous ne pouvons donc porter du fruit qu'en demeurant en lui, car hors de lui, nous ne pouvons rien faire : `` tout est de lui, tout vient de lui, tout est par lui``. Notre responsabilité est de demeurer en lui. Ainsi nous sommes complètement intégrés dans le plan de Dieu, nous vivons de sa vie en Jésus, qui a eu part à notre humanité pour que nous ayons part à sa divinité. Un choix radical nous est ainsi proposé : demeurer sur le cep de vigne, ou bien nous détacher du cep, et, dans ce cas, devenir un sarment desséché, mort.


Jeux : Pour chasseurs de mots

Mets-toi en chasse et trouve :

Le mot qui est répété 8 fois et qui veut dire 2 choses différentes.
Le mot qui est répété 5 fois et qui est chaque fois au singulier même s’il y en a beaucoup.
Le mot qui est répété 11 fois et qui désigne celui qui est ton frère. C’est aussi un mot que tu utilises pour parler de toi.
Le mot qui est répété 2 fois, une fois au singulier et une fois au pluriel.

Prends la 1ère lettre du 1er mot, la 2ème lettre du 2ème mot, la 3ème lettre du 3ème mot, la dernière lettre du dernier mot et retrouve le verbe qui est utilisé pour dire ce que fait Jésus avec ses disciples à la 1ère ligne du texte.

[demeurer, fruit, moi, parole ; dire]

Aucun commentaire: