samedi 16 mai 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16, 15-20

Jésus envoie ses apôtres évangélisé 

Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : " Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. " Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient.

Pistes de réflexions

``Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.

L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques (en comptant le dimanche de Pâques).

L’Ascension du Seigneur, célèbre l’entrée du Christ dans la Gloire de Dieu. La fête de l’Ascension, c’est la fin de la présence visible de Jésus sur notre terre. Jésus n’est plus présent physiquement auprès de ses proches, pour être pleinement présent auprès de tous les hommes de tous les temps. 

L’Ascension marque la fin de l’Évangile, la Pentecôte est relatée au début des Actes des apôtres.

`` Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. `` Avant son départ vers le Père, son `` encielement ``, Jésus envoie ses apôtres en mission pour continuer l’annonce de la bonne nouvelle… Jésus nous dit en cette fête de l’Ascension : ``Mettez la main à la pâte. Luttez contre le mal et contre tous les poisons de notre monde. Chassez les esprits mauvais, parlez un langage nouveau, accompagnez les malades qui s’en trouveront mieux. Vous pouvez vaincre le mal car je suis avec vous tous les jours et mon Esprit vous accompagne. Je travaille avec vous et confirme la Parole par des signes d’apaisement, de bien-être et de paix.``

Questions pour la réflexion:

1/Moi aujourd’hui, comment puis-je porter ma part à ce progrès de la vie et de la vraie liberté, avec l’aide du Christ?
2/ Dans ma relation à Jésus le Ressuscité, qu'est-ce que le mystère de l'Ascension m'invite à découvrir davantage?
3/ À quelle extrémité de la terre suis-je envoyé(e) comme témoin?

ASCENSION: TEXTE A TROUS:

Si tu as lu le texte des Actes des apôtres et les évangiles de Luc et Marc, tu compléteras facilement le texte à trous proposé ci-dessous.

Complète avec les mots: bonne nouvelle, blanc, Samarie, nuée, Saint Esprit, disciples, mains, joie, Père, témoins, Jérusalem, Don, fixés, bénit, regarder, Royaume, ciel, terre, sépara, vivant.

Après Pâques, Jésus apparut ........................ à ses amis se montrant à eux pendant quarante jours. Il leur parlait du ............................ de Dieu. Un jour, il leur dit: "Ne vous éloignez pas de ..........................., mais attendez ce que Le ............... a promis, le................... que je vous ai annoncé. Dans peu de jours vous serez baptisés du ........................................ Vous recevrez une puissance, et vous serez mes ........................ à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la .........................., et jusqu'aux extrémités de la ..........................." Puis Jésus emmena les ........................... hors de la ville, près de Béthanie, et là, il leva les .................. et les ..................... Pendant qu'il les bénissait, il se .................... d'eux et fut enlevé au ....................... et une ....................... le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards ..................... vers le ciel pendant que Jésus s'en allait, deux hommes vêtus de ........................... leur apparurent, et dirent: "Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à ................................ au ciel?" Les disciples retournèrent à Jérusalem, pleins d'une grande .................................! Ils se tenaient continuellement dans le temple et louaient Dieu. Les disciples partirent ensuite pour annoncer partout la .....................................

Réponses: Vivant, Royaume, Jérusalem, Père, Don, Saint Esprit, témoins, Samarie, terre, disciples, mains, bénit, sépara, ciel, nuée, fixés, blanc, regarder, joie, Bonne Nouvelle.

Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création

C’est l’ordre donné par le Ressuscité aux Apôtres, dans l’Évangile de saint Marc, le jour de l’Ascension.

Allez :
            - c’est se lever et se mettre en route…
            -  c’est obéir et être inventif…  
            - c’est transmettre et vivre la mission….

 Cette mission, conférée par le Christ, est `` Bonne Nouvelle``

Aujourd’hui, entendons le Christ nous dire : `` Vous êtes l’évangile pour vos frères ``…

Allez : 
            -  Il est temps d’incarner le message…
            - Il est temps d’être inventif et de faire entendre les Paroles de l’évangile…
            -  Il est temps de révéler le visage du Christ dans notre monde.

Avec nos charismes différents, cherchons ensemble…

En effet, le Christ nous précède et des frères et sœurs nous attendent…

 Donne-moi, Seigneur, un cœur comme le tien, un cœur qui ne peut pas garder pour lui tout ce qui lui a été donné. Envoie-moi vers mes frères !

Le Christ, élevé dans la gloire après son abaissement, nous envoie, il veut nous entraîner à sa suite pour permettre à l’humanité de devenir le lieu de son amour. Jésus est l’unique, le bien-aimé du Père, nous devenons nous aussi les enfants du Père. Quand Dieu prend chair de la Vierge Marie, Il fait entrer l’humanité dans l’amour de Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. Nous sommes situés dans l’amour éternel de Jésus qui vient, vit, souffre, meurt, et ressuscite : `` L’ascension de ton Fils est déjà notre victoire, prie la liturgie. `` Nous vivons dans la foi, l’espérance et dans la charité car nous sommes le corps du Christ, l’épouse bien-aimée de l’agneau.

Jésus, j’ai confiance en toi. Merci d’être auprès de moi en ce moment. Agis dans mon cœur pour que je me sache habiter par toi. Fortifie ma foi pour que mes doutes se dissipent. Enflamme-moi du désir de mieux te connaître. Que mon témoignage de vie et mes paroles transmettent ta présence à ceux que je rencontre.

Aucun commentaire: