mardi 12 mai 2015

Méditation à travers les cinq sens (Extrait Parcours catéchétique préparatoire à la profession de foi)

Je regarde

Qu’est-ce que je cherche à regarder ?
Ce qui est bien ou ce qui est mal ? La paix ou la violence ?
L’intérieur ou l’apparence ?
Est-ce que mon regard est bienveillant ?
Est-ce que je vois qui a besoin de mon aide ?
Est-ce que je ferme la télévision ou mon ordinateur quand ce que je vois ne m’aide pas à grandir ?

J’entends

Est-ce que j’écoute la Parole de Dieu ?
Est-ce que je suis attentif/ve à chercher ce que Dieu désire ?
Est-ce que les paroles que je donne à entendre aux autres sont vraies, utiles, bonnes ?
Est-ce que j’écoute les autres ?

Je goûte

Est-ce que je goûte avec reconnaissance la nourriture qui m’est donnée ?
Est-ce que j’avale tout comme un glouton ou est-ce que je partage ?
Est-ce que je refuse de goûter à ce qui peut me faire du tort ?
Est-ce que je communie avec respect au Corps du Christ ?

Je sens

Est-ce que je prends le temps de respirer, de m’arrêter, d’accueillir l’Esprit Saint dans la prière ?
Est-ce que je fais attention à la présence de Dieu, est-ce que je le laisse respirer en moi ou est-ce que mon `` moi `` prend toute la place ?

Je touche

Est-ce que mes gestes sont respectueux ?
Est-ce que je mets la main à la pâte pour venir en aide aux autres ?
Est-ce que mes mains servent à construire la paix plutôt que la guerre et la dispute ?

Est-ce que je développe mes talents pour les mettre au service des autres ?

Aucun commentaire: