samedi 9 mai 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15, 9-17

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père il disait à ses disciples : “Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements vous demeurerez dans mon amour ; comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.”

Piste de réflexion

1/Quelle est la place laissée à l’amour du prochain dans notre société, dans nos projets de vie?
2/ Peux-tu dire ce que signifie le mot aimer?
3/ Comment s’aimer les uns les autres ?
4/ Comment alors être certain de lui rester fidèle ?

Commentaire - La joie d'aimer.

Jésus est celui qui aime. Tout l'évangile de saint Jean ne fait que répéter, en différentes circonstances, que Jésus nous aime, et comment, pour lui, l'amour est ce qu'il y a de plus important. Il n'y a qu'un seul commandement, le commandement de l'amour.

Il arrive même que Jésus, comme dans ce texte d'évangile, nous indique où mène l'amour. C'est bien beau de nous aimer les uns les autres comme Jésus nous a aimés, mais qu'est-ce que cela donne?

Jésus répond: aimer donne la joie, comble de joie: "Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie."

De fait, si nous examinons un peu nos expériences, nous savons bien comment l'amour mène à la joie et comme l'absence de l'amour empêche la joie d'éclairer notre vie.

Quand nous sommes en colère, nous ne sommes pas joyeux. Quand nous haïssons quelqu'un, nous ne ressentons pas de la joie. Quand nous avons de la rancune, il n'y a pas de joie dans notre vie. Quand des peuples se font la guerre, ils ne vivent pas la joie d'être ensemble. Quand nous voyons des exemples de tortionnaires qui font mal à des hommes et des femmes, cela ne nous porte pas à être joyeux ni à rire.

Mais quand nous découvrons l'amour, nous sentons la joie monter en nous. Quand un homme et une femme se marient par amour, nous sentons la joie qui les habite de même que tous ceux et celles de la noce. Quand un enfant vient au monde à cause de l'amour de ses parents, il est déjà habité par la joie qu'il déclenche dans toute la famille. Quand nous nous réconcilions, nous avons le goût de fêter la joie qui ne peut plus demeurer à l'intérieur.

Et quand nous prenons conscience que nous aimons Jésus, sa joie nous habite. Quand nous aimons ceux et celles qui nous entourent parce que Jésus nous a demandé de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés, Jésus habite en nous avec la joie.

Quand nous vivons ce commandement de l'amour, le Père nous habite, il nous donne la joie, et nous accorde tout ce que nous demandons au nom de celui que nous aimons en aimant les autres.

La plus grande récompense qui nous est donnée quand nous vivons le commandement de l'amour, est la joie. Nous sommes alors comblés de joie. L'amour et la joie sont deux sentiments inséparables, intimement liés.


Pour vivre la Parole cette semaine à la maison !

Je garde dans mon cœur la parole de Jésus " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" et j'essaie de la mettre en pratique… 

Petit jeu

Ouvre bien tes oreilles et écoute ce que dit le texte

Jésus a choisi ses disciples pour
•          qu’ils aient une bonne place
•          qu’ils le suivent
•          qu’ils partent

Être l’ami de Jésus c’est
•          faire ce qu’il commande
•          l’aimer
•          le suivre

Jésus appelle ses disciples des amis parce que
•          il les aime
•          il leur a fait connaître tout ce qu’il a appris de son Père
•          il veut les consoler de sa mort

Jésus commande à ses disciples
•          d’aimer tout le monde
•          de s’aimer les uns les autres
•          de l’aimer

Jésus parle de commandements à ses disciples pour
•          qu’ils restent avec lui
•          qu’ils soient obéissants
•          qu’ils soient comblés de joie

Jésus a aimé ses disciples
•          comme un bon père
•          comme le Père l’a aimé
•          comme le Père le lui a commandé 

Aucun commentaire: