samedi 23 mai 2015

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean, 15, 26-27; 16, 12-15

L'Esprit nous pousse à témoigner

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : `` Quand viendra le défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement.

J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. ``

La Pentecôte

"Quand viendra le Défenseur que je vous enverrai d'auprès du Père". .
Jean 15, 26-27, 16, 12-15

La présence de l'Esprit Saint dans notre vie, nous est garantie par cette promesse de Jésus à ses disciples le jour de son départ. La présence de l’Esprit de Dieu en nous, fait que nous pouvons nous appeler fils et filles de Dieu.

Sa vie en nous, fait de nous des enfants de Dieu.
"Sans moi vous ne pouvez rien faire." a dit Jésus.

Le Seigneur est venu vivre parmi les hommes pendant quelques années seulement. Sa vie fut intense. Sa présence fut active. Comme le dit St Jean à la fin de son évangile, les quelques événements racontés par les disciples ne furent que une très petite partie de ce qu'Il a fait et réalisé durant sa vie publique.

Il ne faut jamais oublier que la présence de Jésus était présence de Dieu. Par Lui, par sa parole, par ses actions, Dieu lui-même agissait dans notre monde. Sa présence était présence de Dieu. Sa Parole était Parole de Dieu. Son action était action de Dieu. Mais comme Homme Jésus ne pouvait maintenir une présence permanente. Il se devait de retourner vers son Père.

Et voilà la raison d'être de l'Esprit Saint. Jésus parti, quelqu'un d'autre devait prendre la relève, et une relève cette fois permanente. Une présence physique et matérielle ne peut s'éterniser. Mais une présence d'amour, une présence sacramentelle peut se continuer à travers les siècles. L'Esprit Saint sera cette présence. Il perpétuera à travers les siècles la présence de Jésus agissante et efficace, Il rendra présent l'amour du Père pour tous ses enfants partout et toujours.

"Je serai avec vous tous les jours." Parole de Jésus.
"Nous viendrons en vous et nous y ferons notre demeure."

La présence de l'Esprit Saint est paix. Elle est réconfort, elle est force, elle est repos, elle est lumière, elle est joie. Découvrez les sept dons et les neuf fruits de l’Esprit Saint.
Viens Esprit saint en nos coeurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.

Viens en nous père des pauvres,
Viens dispensateur des dons,
Viens lumière de nos coeurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos, dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs le réconfort.
À tous ceux qui ont la foi et qui en Toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen

Jean Jacques Mireault prêtre

Jeu d’après la 1re lecture

Quiz spécial Pentecôte

A. Quand a lieu la Pentecôte?
1. Après la Toussaint.
2. Après Noël
3. Après l’Ascension.

B. Que veut dire Pentecôte?
1. Le cinquième jour.
2. Le trentième jour.
3. Le dixième jour.

C. La Pentecôte se déroule :
1. En Galilée.
2. À Damas.
3. À Jérusalem.

D. L’Esprit Saint se pose sur les Apôtres sous l’apparence :
1. D’une langue de chat.
2. D’une langue de feu.
3. D’un buisson ardent.

E. En attendant les Apôtres parler dans leurs langues, les étrangers sont :
1. Fâchés.
2. Indifférents.
3. Émerveillés.

Réponses; A-3 Après l’Ascension. B-1 Le cinquième jour. C- 3. À Jérusalem. D- 2. D’une langue de feu. D- 3. Émerveillés.

La Pentecôte (La fête)

On fête l’envoi de L’Esprit Saint sur les Apôtres le cinquantième jour après Pâques. Les Apôtres sont réconfortés et peuvent sortir pour parler de Dieu à tout le monde. L’esprit Saint est avec eux. L’Esprit Saint est aussi présent en nous. On croit que l’Esprit Saint nous donne la force, la sagesse, qu’il nous conseille. Quand nous ne savon pas trouver les mots pour parler à quelqu’un, nous pouvons demander l’aide de l’Esprit Saint. Quand nous sommes un peu tristes, nous pouvons lui demander la joie. Demande-lui aussi la foi. L’Esprit Saint t’aidera à consoler ceux qui sont dans la peine, à conseiller ceux qui manquent de confiance en eux. Au nom de Jésus, l’Esprit Saint te permettra d’apporter beaucoup de joie autour de toi.

Prions En Église Junior. Dimanche 24 mai 2015 +WEB



Aucun commentaire: