Dimanche
de la Sainte Trinité , Dieu
: Père, Fils, et Saint-Esprit
Au temps de Pâques, les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où
Jésus leur avait ordonné de se
rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des
doutes. Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : ``Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la
terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples,
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et
apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je
suis avec vous, tous les jours jusqu'à la fin du monde. ``
Réflexion sur la Parole
1- Qu'est-ce que vous croyez que les disciples pensaient ou
se disaient entre eux lorsqu'ils se rendaient à la montagne où Jésus ressuscité
leur avait donné rendez-vous?
2- Imagine que tu es un des disciples; quels sentiments ou
quelles pensées vivrais-tu en te rendant à la montagne où Jésus ressuscité
t'aurait donné rendez-vous?
3- Quelle mission Jésus ressuscité confie-t-il à ses
disciples?
4- Quelle mission Jésus ressuscité nous confie-t-il
aujourd'hui?
LA FÊTE DE LA SAINTE
TRINITÉ
Le dimanche qui suit la Pentecôte, l'Église fête et célèbre
la Sainte Trinité, un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils, le
Saint-Esprit
Le dimanche qui suit la fête de la Pentecôte, l’Église nous
invite à célébrer la Sainte Trinité. En une seule fête, elle récapitule le
grand mystère qui nous fait reconnaître et adorer un seul Dieu en trois
personnes, égales et distinctes :
Dieu le Père, auteur de la Création,
Dieu le Fils, auteur de notre Rédemption,
Dieu le Saint-Esprit, auteur de notre Sanctification.
Le MYSTÈRE de la SAINTE TRINITÉ, c'est la vérité
fondamentale à laquelle tout se ramène dans le christianisme : la Sainte
Trinité de qui tout vient…
"C'est de lui, et par lui, et en lui que sont toutes
choses : à lui la gloire dans tous les siècles. Amen" (Rm 11, 36)
…et à qui tous ceux qui sont baptisés en son nom doivent
faire retour :
"Allez, enseignez toutes les nations, les baptisant au
nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et leur enseignant à observer tout
ce que je vous ai commandé." (Mt 28,19)
Quel est ce mystère, que nous affirmons chaque fois que nous
récitons le "GLORIA" ou le "CREDO" ?
Trois personnes, un seul Dieu : c'est le mystère de la
Sainte Trinité
Chacune des trois personnes de la Sainte Trinité est Dieu :
le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Trois personnes,
une seule nature : la nature divine.
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas trois dieux,
mais UN SEUL ET MÊME DIEU, ayant une seule et même nature, une seule et même
substance. (cf. Cc de Tolède 675 - CEC 245)
On dit pour cette raison qu'ils sont consubstantiels.
Les trois personnes divines sont égales en toutes choses
car, étant un seul et même Dieu, elles ont toutes trois les mêmes perfections.
C'est Jésus qui nous
a révélé ce mystère de la Trinité Sainte
L'Ancien Testament avait déjà connaissance du Dieu Créateur,
Providence, et de l'Esprit Divin, et attendait le Messie, l'Envoyé de Dieu,
mais le fait qu'il serait Dieu Lui-même restait encore voilé.
C'est Jésus, le Verbe fait chair, vivante image du Père, qui
nous a fait connaître ce mystère de la Sainte Trinité, qui nous l'a révélé.
Il parle continuellement de son Père : Le Père m'a envoyé.
(Jn 20, 21)
Il annonce : Je vous enverrai le Saint-Esprit. (Lc 24,49)
Mais il dit aussi : Le Père et moi, nous sommes UN. (Jn
10,30)
Au baptême de Jésus, les Trois Personnes se manifestent (Mt
3,17) :
Le PÈRE fait entendre sa voix : Celui-ci est mon Fils
bien-aimé.
Le FILS de Dieu, Jésus, est là sous les yeux de Jean-Baptiste.
Et L'ESPRIT-SAINT se fait voir sous les apparences d'une
colombe.
Enfin, au jour de l'Ascension, avant de retourner auprès de
son Père, Notre Seigneur dit à ses Apôtres :
Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les
baptisant
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
Leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. (Mt
28, 18-20)
C'est sa vie intime
que Dieu nous révèle
En nous disant que son unique nature divine est possédée par
trois Personnes distinctes : le FILS la possède parce que le PERE la lui donne
par un acte de connaissance qui procède de l'intelligence divine, et le
SAINT-ESPRIT la possède parce que le Père et le Fils la lui communiquent par un
acte d'amour qui procède de leur volonté.
Les chrétiens sont baptisés "au nom du Père et du Fils
et du Saint-Esprit" (Mt 28, 19). Auparavant, ils répondent "Je
crois" à la triple interrogation qui leur demande de confesser leur foi au
Père, au Fils et à l'Esprit : "la foi de tous les chrétiens repose sur la
Trinité". (Saint Césaire d'Arles)
Les chrétiens sont baptisés "au nom" du Père et du
Fils et du Saint-Esprit et non pas "aux noms" de ceux-ci, car il n'y
a qu'UN SEUL Dieu : le Père Tout-Puissant et son Fils unique et l'Esprit-Saint
: la Très Sainte Trinité. (CEC 232-233)
Nous sommes appelés à
entrer dans ce mystère pour partager la Vie Trinitaire
"Béni soit Dieu le Père, et le Fils unique de Dieu,
ainsi que le Saint-Esprit ; car Il nous a traités avec amour". (antienne
d'ouverture pour la fête de la Sainte Trinité)
La Bonté divine et sa Miséricorde éclatent en ce que nous
sommes appelés à partager ce bonheur qui est propre à Dieu, en Le connaissant
comme il se connaît, et en L'aimant comme Il s'aime.
La fin ultime de toute l'économie divine, c'est l'entrée des
créatures dans l'unité parfaite de la Bienheureuse Trinité. Mais dès maintenant
nous sommes appelés à être habités par la Très Sainte Trinité : Si quelqu'un
M'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et
nous ferons en lui notre demeure. (Jn 14, 23) (CEC 260)
Par la grâce du Baptême "au nom du Père et du Fils et
du Saint-Esprit", nous sommes appelés à partager la vie de la Bienheureuse
Trinité, ici-bas dans l'obscurité de la foi et, au-delà de la mort, dans la
lumière éternelle. (Profession de Foi de Paul VI). (CEC 265)
Et comment pourrons-nous entrer dans ce mystère, si ce n'est
par la contemplation, dans une prière d'adoration, d'action de grâces, de
désir, d'amour ? Et en conformant toute notre vie à ce que Dieu attend de nous
: la ressemblance à son Fils unique.
La Sainte Trinité,
mystère central de notre foi
La foi en la Sainte Trinité, spécificité de la religion
chrétienne
Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central
de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. Il
est donc la source de tous les autres mystères de la foi, la lumière qui les
illumine. Ce mystère est l'enseignement le plus fondamental et essentiel dans
la hiérarchie des vérités de foi. Toute l'histoire du salut n'est autre que
l'histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père,
Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s'unit les hommes qui se
détournent du péché.
(CEC 234)
La formation du dogme
trinitaire
La vérité révélée de la Sainte Trinité a été dès les
origines à la racine de la foi vivante de l’Église, principalement au moyen du
Baptême. Elle trouve son expression dans la règle de la foi baptismale,
formulée dans la prédication, la catéchèse et la prière de l’Église. De telles
formulations se trouvent déjà dans les écrits apostoliques, comme en témoigne
cette salutation : La grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la
communion du Saint-Esprit soient avec
vous tous ! (2 Co 13, 13) (CEC 249)
… Pour approfondir
notre intelligence de la foi et la défendre contre des erreurs
Au cours des premiers siècles, l’Église a cherché à formuler
plus explicitement sa foi trinitaire, tant pour approfondir sa propre
intelligence de la foi que pour la défendre contre des erreurs qui la
déformaient. Ce fut l'œuvre des Conciles anciens, aidée par le travail
théologique des Pères de l'Eglise et soutenus par le sens de la foi du peuple chrétien.
(CEC 250)
Le mystère fondamental de toute la Révélation chrétienne est
la doctrine de la Sainte Trinité : un Dieu unique et indivisible en trois
Personnes distinctes. Chacune de ces Personnes est pleinement Dieu et aucune
d'elles n'est identique aux deux autres. C'est un pur mystère que nous ne
connaissons que par la Révélation de Jésus-Christ.
Il nous le révèle implicitement : - en déclarant qu'Il est
Dieu, - en parlant du Père comme d'une Personne distincte de Lui-même, mais
également divine, - en parlant du Saint-Esprit comme d'une Personne distincte
des deux autres, mais également divine.
Et Il nous le révèle explicitement lorsqu'Il envoie ses
apôtres pour enseigner et baptiser "au nom (Il ne dit pas "aux
noms") du Père et du Fils et du Saint-Esprit".
Il n'y a qu'un seul Dieu, mais il y a trois Personnes
distinctes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. (Mgr GILBEY Ce que nous
croyons. Ed D.M.M)
Notre attitude devant
le mystère
"Sans aide, nous ne pouvons rien savoir de la Sainte
Trinité et nous adhérons à cette vérité sur la seule parole de Jésus-Christ car
elle suffit. Mais - et ceci est vrai de tous les mystères de la foi - nous
pouvons méditer cette vérité et saisir quelque chose de sa profondeur, de sa
richesse et de sa cohérence interne." (Mgr GILBEY Ce que nous croyons. Ed
D.M.M)
Nous ne pouvons comprendre le mystère par notre seule
raison, c'est une réalité qui la dépasse. Tant que nous sommes ici-bas, c'est
par la Foi que Dieu nous demande de Le connaître, c'est-à-dire accepter le mystère,
accepter de ne pas tout comprendre.
C'est par la prière, l'adoration du mystère, la
contemplation de l'amour de Dieu, que peut nous être donné de percevoir,
d'entrevoir, quelque petit rayon de la lumière divine : toute entière, elle
nous éblouirait et notre pauvre nature humaine ne pourrait en supporter
l'éclat.
Une anecdote : On raconte que saint Augustin, évêque
d'Hippone, en Afrique du Nord, se promenait un jour au bord de la mer, absorbé
par une profonde réflexion : il cherchait à comprendre le mystère de la Sainte
Trinité.
Il aperçoit tout à coup un jeune enfant fort occupé, allant
et venant sans cesse du rivage à la mer : cet enfant avait creusé dans le sable
un petit bassin et allait chercher de l'eau avec un coquillage pour la verser
dans son trou. Le manège de cet enfant intrigue l'évêque qui lui demande :
- Que fais-tu là ?
- Je veux mettre toute l'eau de la mer dans mon trou.
- Mais, mon petit, ce n'est pas possible ! reprend Augustin.
La mer est si grande, et ton bassin est si petit !
- C'est vrai, dit l'enfant. Mais j'aurai pourtant mis toute
l'eau de la mer dans mon trou avant que vous n'ayez compris le mystère de la
Sainte Trinité.
Sur ces paroles, l'enfant disparaît. Augustin réalise alors
que c'est un ange qui a pris cette forme pour lui faire comprendre qu'il y a
des mystères, c'est-à-dire des vérités divines, que l'esprit limité de l'homme
ne pourra jamais arriver à comprendre dans leur totalité.
Le signe de Croix,
résumé du mystère de la Sainte Trinité
"AU NOM DU PÈRE, ET DU FILS, ET DU SAINT-ESPRIT" :
ce simple geste que nous faisons si souvent, le signe de Croix, est le signe
qui nous enseigne cette vérité fondamentale de la Sainte Trinité : nous y
trouvons l'UNITÉ (Au nom : singulier) et la TRINITÉ. (les trois Personnes sont
nommées)
Le signe de Croix est le signe de notre baptême qui nous
introduit au sein de la Trinité et nous marque comme enfants de Dieu. C'est le
signe particulier du chrétien.
Les prières de l’Église se terminent par l'invocation de la
Sainte Trinité, en proclamant son éternité. Par exemple, à la fin des psaumes :
Gloire soit au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et
toujours, dans tous les siècles des siècles.
Autre exemple, à la fin des oraisons :
Nous Te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur,
Lui qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint Esprit
pour les siècles des siècles. Amen.
Que cette fête de la Sainte Trinité nous soit une occasion,
pour nous et nos enfants, de reprendre conscience du sens et du prix de notre
signe de Croix, et de toujours bien dire la doxologie GLOIRE AU PÈRE…
N'est-ce pas précisément le but de notre vie ici-bas :
RENDRE GLOIRE A DIEU ?
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