mardi 19 mai 2015

Les Apparitions de Banneux Questionnaire

1. Où et quand ont eu lieu les apparitions ?
2. Décrivez la voyante.
3. Était-elle croyante ? Expliquez.
4. Comment la Sainte Vierge se fait-elle appeler ?
5. Qu’est-ce que la Sainte Vierge a montré à Mariette lors de la 2ième apparition ?
6. Quelle est la particularité de cette source ?
7. Qu’est-ce que la Sainte Vierge lui a demandé ?
8. Combien de fois la Sainte Vierge lui est-elle apparue ?
9. Soulignez toutes les paroles de la Sainte Vierge en bleu et recopiez la parole qui vous a le plus étonné.

Les Apparitions de Banneux  (mots maquants)

 Pluie - Ciel – Etoiles - Dernière  - Mère - Froid -  Silence -  Pauvres -  Sourire – Claire – Neige -  Retour - Dame - Chapelet – Porte -  Enfant – Signe - Croirai - Secret – Beaucoup-  Fin - Bras - Endroits - Souriante – Revoir -  Genoux -Vierge - Prière – Source -  Mains-  Sortir - Récite - Chapelle - Croix – Bénir-  Froid - Jardin - Personnes - Eau – Souffrance –

1ière apparition

En ce dimanche 15 janvier 1933, la__________  et la glace ont envahi la Fange.
Le vent siffle sec et dur. Il est 7 heures du soir. Mariette est accoudée à la fenêtre de la cuisine qui fait face au jardinet, à la grand-route, au bois de sapins. Elle guette le __________  de son frère Julien, parti depuis le matin avec des amis de son âge. Elle surveille en même temps le sommeil du dernier-né, endormi dans son berceau. Soudain, elle aperçoit à quelques mètres d’elle, dans le jardinet, une dame lumineuse, debout, immobile, légèrement penchée vers la gauche. `` Oh ! Maman, s’écrit-elle, une belle _________  dans le jardin !... je te dis que c’est la Sainte Vierge, elle me sourit, elle est tellement belle ! `` Mariette prend un __________ qu’elle avait trouvé autrefois sur la route de Tancrémont et le récite tandis qu’elle contemple l’apparition avec ravissement.
Voici que le Dame fait un signe d’appel. Mariette comprend l’invitation et, quittant la fenêtre, veut sortir. La mère, croyant à une sorcellerie, s’y oppose et ferme la __________ à clé. Mariette retourne à la fenêtre, mais la belle Dame a disparu.

2 ième apparition

Trois jours plus tard, le mercredi 18 janvier, le soir vers 7 heures, Mariette dominant sa peur habituelle de l’obscurité, sort de la maison. Elle tombe à _________  dans le sentier qui relie le seuil de la maison à la barrière du jardin… Elle prie tout bas en regardant un peu au-dessus du sol, à l’endroit où le dimanche précédent, la Dame lumineuse s’est montrée. Tout à coup, elle tend les bras : la __________  lui apparaît au-dessus du bois, toute petite dans le lointain du ciel. Elle s’approche grandissant à mesure, passant entre les cimes des deux grands sapins. Elle s’arrête au-dessus du sol gelé, à quelques pas de la voyante. Elle est séparée du sol par une sorte de nuage gris. Mariette prie tout bas, le chapelet en mains, le regard dirigé vers le haut. Elle contemple la Dame souriante qui remue doucement les lèvres dans l’attitude de la ____________ . Cette prière silencieuse se prolonge quelques vingt minutes. Puis la Dame appelle d’un signe de la main et s’éloigne à reculons. Mariette la suit, franchit la clôture et d’engage sur la route. Elle s’arrête soudain, se met à genoux, reste un moment dans cette position en récitant des `` Ave `` et se relève pour continuer son chemin. Un peu plus loin, elle tombe encore à genoux. De nouveau, elle se relève, obéissant au geste d’appel de la Vierge, qui a repris son glissement. Brusquement, elle tourne à angle droit vers une __________ qui suinte en contrebas du talus de la route. Elle s’agenouille au bord du fossé tandis que la Vierge se place au sommet du talus. La Vierge lui dit : `` Poussez vos _________ dans l’eau. `` Sans hésiter, l’enfant obéit le chapelet lui glisse des mains qu’elle a disjointes et consciencieusement baignées. La Vierge dit encore : ``Cette source est réservée pour moi. `` Elle prend congé en disant : `` Bonsoir, au revoir. `` Puis elle s’élève au-dessus des sapins proches de la source, le visage tourné vers l’enfant. A mesure qu’elle s’éloigne, elle paraît plus petite.

3 ième apparition

A 7 heures du soir, le 19 janvier, la tête couverte d’un vieux pardessus pour mieux se garantir du _________ , Mariette sort de la maison accompagnée de son père. A quelques pas, elle se met à genoux, à même le sol couvert de neige et prie tout bas. Bientôt elle étend les bras et s’écrie : `` Oh ! La voici. `` Un moment de __________ puis elle questionne : `` Qui êtes-vous ma belle Dame ? `` La Dame répond : `` Je suis la Vierge des ___________ . `` Puis la Vierge conduit l’enfant à la source. Mariette marche posément, se met à genoux aux deux endroits où elle s’est arrêtée la veille. A la source, elle s’agenouille, le regard fixé sur le haut du talus où la Vierge est placée. Mariette demande encore : `` Belle Dame, vous avez dit hier : cette source est réservée pour moi. Pourquoi pour moi ? `` Et se désignant, elle porte les mains à la poitrine. Le __________ de la Dame s’accentue. Elle répond que la source est `` pour toutes les nations… pour les malades. `` Mariette répète les paroles d’une voix __________ nette et ajoute : `` Merci, merci. `` La Vierge reprend doucement : `` Je prierai pour toi. Au revoir. `` Elle s’éloigne comme la veille, s’amenuisant au-dessus des sapins.

4 ième apparition

Vendredi 20 janvier, Mariette est souffrante. Cela ne l’empêche pas de______ vers les 7 heures du soir. Agenouillée dans le jardinet, elle _________ son chapelet. Après deux minutes, elle s’écrie : `` La voici ! `` Peu après, elle demande d’une voie claire : `` Que désirez-vous, ma belle Dame ? `` La Vierge répond : `` Je désirerais une petite _____________ .`` Puis elle disjoint les mains les étend horizontalement sans les détacher de la poitrine. De la main droite, elle trace le signe de la _________ pour _______ l’enfant et disparaît. A cet instant, Mariette perd connaissance. Aidé d’un voisin, le père affolé la transporte à la maison. Elle reprend bientôt connaissance et s’endort paisiblement.

Dans l’intervalle

Du 21 janvier au 10 février, tous les jours à 7 heures, Mariette vient prier à sa place habituelle. Souvent le ______ est intense mais Mariette s’obstine. En ces jours creux, seule elle croit vraiment en la Vierge des Pauvres qu’elle veut revoir. Elle la reverra.

5 ième apparition

Le samedi 11 février, Mariette est à nouveau agenouillée dans le ________ . Quelques ________ sont présentes. A la fin du deuxième chapelet, brusquement Mariette se lève, se dirige vers la barrière du jardin. Elle s’avance vers la source, s’agenouillant aux mêmes endroits que précédemment. Arrivée en face du talus, elle se met à genoux, plonge la main dans l’ _________ , puis se signe avec la croix de son chapelet. La Vierge lui confie : `` Je viens soulager la ___________ , au revoir. `` Puis, elle s’éloigne comme à son habitude.

6 ième apparition

La Vierge ne revient pas avant le mercredi 15 février. Ce soir-là, elle s’offre de nouveau aux regards ravis de l’ ___________ qui lui dit : `` Sainte Vierge, Monsieur le Chapelain m’a dit de vous demander un __________. `` La Vierge répond : `` Croyez en moi, je ____ en vous. `` Elle confie ensuite un__________ à l’enfant. Au moment de disparaître, elle ajoute : `` Priez ________ , au revoir. ``

7 ième apparition

Le lundi 20 février, il y a de la neige, il fait très froid. A la _______ du deuxième chapelet, Mariette tend brusquement les ________ et sa prière se fait plus rapide. La Belle Dame est descendue, comme de coutume et elle entraîne l’enfant vers la source. Mariette s’agenouille aux mêmes ___________ et prie à chaque arrêt. A la source, la Vierge _______ comme à l’ordinaire, lui dit : `` Ma chère enfant, priez beaucoup. ``
Après quoi, elle cesse de sourire et ajoute, avant de partir et d’une voix plus grave : `` Au ________ .

8 ième apparition

Le jeudi 2 mars, la _________tombe à torrents. Au début du troisième chapelet, subitement la pluie cesse, le __________ s’éclaircit, les _________ scintillent.
Soudain, l’enfant se tait, étend les bras. La Vierge lui apparaît pour la huitième et _________ fois. Elle a le visage grave et ne sourit pas. Elle dit : `` Je suis la Mère du Sauveur, ____________ de Dieu. `` Et tandis qu’une certaine tristesse envahit son visage, la Vierge adresse sa suprême recommandation : `` Priez beaucoup. Adieu. `` Elle impose les mains à l’enfant, la bénit d’un signe de croix.

Solution Quiz

1. A Banneux en 1933
2. C’est une jeune fille de 11 ans. C’est l’aînée de 7 enfants. La famille est assez pauvre.
3. Elle n’est pas très pieuse. Depuis trois mois, elle ne va plus ni à la messe ni au catéchisme.
4. La Vierge des Pauvres.
5. Une source.
6. `` Cette source est pour toutes les nations, elle servira à soulager les malades. ``
7. Une chapelle.
8. 8 fois.

Réponse : les apparitions de Banneux (texte lacunaire ou mots manquants)

1 ière apparition : 1. Neige 2. Retour 3. Dame 4. Chapelet 5. Porte

2 ième apparition : 6. Genoux 7. Vierge 8. Prière 9. Source 10. Mains

3 ième apparition : 11. Froid 12. Silence 13. Pauvres 14. Sourire 15. Claire

4 ième apparition : 16. Sortir 17. Récite 18. Chapelle 19. Croix 20. Bénir

5 ième apparition : 21. Froid 22. Jardin 23. Personnes 24. Eau 25. Souffrance

6 ième apparition : 26. Enfant 27. Signe 28. Croirai 29. Secret 30. Beaucoup

7 ième apparition : 31. Fin 32. Bras 33. Endroits 34. Souriante 35. Revoir

8 ième apparition : 36. Pluie 37. Ciel 38. Etoiles 39.Dernière 40.Mère



Aucun commentaire: