samedi 4 juin 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 7, 11-17

Le Seigneur fut saisi de pitié pour cette femme

Jésus se rendait dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on transportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule considérable accompagnait cette femme. En la voyant, le Seigneur fut saisi de pitié pour elle, et lui dit : `` Ne pleure pas. `` Il s’avança et toucha la civière ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : `` Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. `` Alors le mort se redressa, s’assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu : `` Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. `` Et cette parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins.

Piste de réflexion

1- Pourquoi la femme dans l’histoire est triste ?
2- Qu’est-ce que Jésus a fait pour la femme ? 
3- Comment la femme se sentait-elle d’avoir son fils à nouveau ?
 4- Si quelqu’un pleure, que devons-nous faire ?
5- Quand tu es triste, à qui te confies-tu?
6- Comment Jésus console-t-il?
7- Dans quelle situation crois-tu que Jésus accomplit des miracles?

Petit commentaire

Jésus était triste pour la veuve et avait de la compassion pour elle. Jésus a toujours pris le temps d’aider les gens. Cela rend Jésus et Dieu heureux quand nous aidons nos amis et la famille aussi.

C’est vers la petite ville de Naïn, distante de Nazareth de huit kilomètres que Jésus et ses disciples se dirigent, accompagnés d’un bon nombre de personnes. Et tandis qu’ils arrivent aux abords de la ville, ils croisent un cortège funèbre. Une femme qui a perdu son mari quelques années auparavant enterre aujourd’hui son fils unique.

Quel contraste entre ces deux groupes ! Ceux qui suivent Jésus sont heureux et pour eux, la vie est belle et pleine d’espoir. Ils ont vu le Seigneur accomplir des choses merveilleuses, certains d’entre eux ont même été guéris et ils attendent de voir des prodiges plus extraordinaires encore. Les amies de la veuve sont tristes, elle est désespérée. Le fils qui allait faire la joie de ses vieux jours n’est plus, elle reste dé- sormais seule. Elle n’attend plus rien de la vie. Mais voilà que sa rencontre avec Jésus va tout changer. Comment le Prince de la vie pourrait-Il passer indifférent à côté, d’une souffrance provoquée par la mort ? Jésus s’approche, et d’une simple parole, Il rend le fils à sa mère, devant la foule muette de stupeur ! En un instant, la tristesse se change en joie, l’espoir revient, la mort est vaincue par la vie. C’est une foule délirante qui reprend le chemin de la ville pour escorter la mère et le fils. La louange remplit leur cœur et la nouvelle se répand bientôt dans tous les alentours.

Aucun commentaire: