jeudi 9 juin 2016

QUIZZ Exhortations, encycliques… Les grands textes des papes

QUIZ Quelle est la différence entre une exhortation et une encyclique ? Ces textes engagent-ils l’infaillibilité du pape ? Huit questions pour en savoir plus sur les actes.

1- Qui a écrit pour la première fois une exhortation après un rassemblement des évêques en synode
A) Paul VI
B) Jean-Paul II
C) Pape François

2- D’où vient le mot encyclique ?
A) Du mot grec enkuklios, qui désigne une circulaire. Les encycliques sont, à l’origine, une lettre circulaire du pape aux évêques du monde entier.
B) Du mot latin cyclus, car au Moyen Âge, un texte du pape était publié au début de chaque cycle liturgique.

3- Une exhortation engage-t-elle l’infaillibilité du pape ?
A) Non. L’autorité d’un texte n’est pas directement liée à sa forme.
B) Oui, car une exhortation énonce des vérités de foi

4- A qui s’adresse une exhortation ?
A) A tout le peuple chrétien
B) Aux évêques et aux prêtres, alors que les encycliques s’adressent à tous les baptisés

5- Quel pape a publié le plus d’encycliques ?
A) Léon XIII
B) Jean-Paul II
C) Pape François

6- D’où vient le terme de ``bulle pontificale `` ?
A) Une bulle désigne un sceau qui scelle un acte du pape
B) Une bulle désigne un pendentif de forme sphérique qui permettait dans les premiers siècles d’envoyer un ordre du pape aux évêques.

7- Comment est composé le titre d’une encyclique ou d’une exhortation ?
A) Des premiers mots du texte
B) De quelques mots choisis personnellement par le pape
C) D’une citation de l’Écriture sainte

8- L‘annonce par le pape François du Jubilé de la miséricorde ouvert le 8 décembre 2015 a donné lieu à...
A) Une bulle d’indiction
B) Une constitution apostolique
C) Une exhortation apostolique

Réponses : 1-A) C’est Paul VI le premier qui a publié une exhortation apostolique appelée `` post-synodale ``. Il l’a rédigé en 1975 et s’intitule Evangelii nuntiandi. Elle faisait suite au synode sur `` l’évangélisation du monde contemporain ``. 2- A) Le mot encyclique vient du mot grec enkuklios. Les lettres encycliques (`` circulaire ``) étaient des correspondances entre un archevêque et les évêques de sa province, ou entre les évêques et leurs fidèles. Petit à petit, les destinataires ont été étendus, par le biais des évêques, au clergé, aux fidèles et parfois, depuis Jean XXIII, à tous les "hommes de bonne volonté". 3- A) Une exhortation apostolique n’engage pas l’infaillibilité du pape. Mais, même s’il n’est pas solennel, son enseignement est définitif, car les vérités qu’il contient ont un lien organique direct avec les vérités de foi divinement révélées. Comme l’encyclique, l’exhortation relève du magistère extraordinaire du pape. Elle suppose donc `` une soumission religieuse de la volonté et de l’intelligence ``. 4- A) C’est tout le peuple chrétien qui est destinataire d’une exhortation apostolique, même si certains textes – Africae munus (2011), Ecclesa in Medio Oriente (2012) – s’adressent davantage à un continent en particulier. 5- A)  C'est à Léon XIII (1878-1903) que l'on doit le plus d’encycliques, avec un total de 86. Viennent ensuite Pie XII (41), Pie IX (38), Pie XI (32) et Pie X (16). Jean-Paul II en a produit 14. Le pape François a publié pour le moment deux encycliques : Lumen fidei et Laudato Si’.6- A) Une bulle pontificale désigne une manière de sceller un acte du pape. Le mot bulle vient du latin : bulla = sceau. Ce document officiel du pape est scellé par un sceau en plomb. Peu de rapport avec le pendentif de cuir ou de métal (appelé aussi bulle), de forme sphérique et contenant une amulette, que les enfants romains de naissance libre portaient jusqu’à leur majorité (pour les garçons) ou jusqu’à leur mariage (pour les filles). 7- A) Ce sont toujours les premiers mots d’un texte qui composent le titre d’une encyclique ou d’une exhortation. Cet usage se vérifie encore dans la dernière exhortation sur la famille Amoris laetitia. La première phrase étant : `` La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église. ``8- A) Le texte du pape François annonçant le Jubilé extraordinaire de la miséricorde est une bulle d’indiction. Ce document annonce l’indiction (indiction veut dire annonce) d’une Année sainte, la nomination d’un évêque, la définition d’un dogme, la convocation d’un concile ou la canonisation d’un saint. Une constitution apostolique est un document solennel du pape, légiférant sur des questions de dogme, de discipline générale ou de structure de l’Église.



Aucun commentaire: