samedi 11 juin 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 7, 36-50

La pécheresse pardonnée à cause de son grand amour

Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum.

En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : `` Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse. ``  Jésus prit la parole : `` Simon, j'ai quelque chose à te dire. - Parle, Maître. `` Jésus reprit : `` Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante. Comme ni l'un ni l'autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera davantage ? `` Simon répondit : `` C'est celui à qui il a remis davantage, il me semble. — Tu as raison ``, lui dit Jésus. Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : `` Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m'as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n'a pas cessé d'embrasser mes pieds. Tu ne m'as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m'a versé un parfum précieux sur les pieds. Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. `` Puis il s'adressa à la femme : `` Tes péchés sont pardonnés. `` Les invités se dirent : `` Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés ? `` Jésus dit alors à la femme : `` Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! ``


Commentaire

Le Seigneur a pardonné ton péché, tu ne mourras pas. (2 Samuel 12, 13)

Ma vie aujourd’hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi. (Galates 2, 20)

Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est: une pécheresse (...) Ta foi t’a sauvée. Va en paix! (Luc 7, 39.50)

Jésus connaît les pensées secrètes de Simon le pharisien. Que de fois nous pourrions entendre notre nom à la place du sien: ``j’ai quelque chose à te dire à toi aussi``.

Sous diverses formulations, on dit que les hommes sont très doués pour voir les défauts des autres et beaucoup moins attentifs pour voir leurs qualités. L’attitude de Jésus est une invitation fondamentale à convertir cette tendance naturelle. En effet, la conduite du pharisien est tout-à-fait naturelle : Il voit dans cette femme une pécheresse, point final. Et il ne comprend pas l’attitude de Jésus.

Jésus, lui, voit en cette femme la gentillesse qu’elle lui prodigue; il connaît ses péchés, mais il les lui pardonne. Ce qu’il regarde en priorité, c’est l’amour qu’elle manifeste.
Double attitude que nous sommes invités à cultiver dans le quotidien de nos vies : savoir admirer les qualités d’autrui à tous les niveaux, et ne pas hésiter à entrer dans la logique du pardon, sachant que pardonner au frère ou à la sœur peut l’aider à prendre le chemin de l’amour.

Il n’est pas toujours facile de pardonner, ce ne le fut sans doute pas facile de le faire pour
Jésus sur la croix, mais n’est-ce pas là une des caractéristiques fondamentales de notre foi ? (Père René TABARD de la Congrégation du Saint Esprit)

Question

1-  Qu’est-ce qui est bien et qu’est-ce qui est mal? La femme écrasée par sa faute ou Simon le pharisien aveuglé par ce qu’il croit être son innocence?
2- Dans mon quotidien, ai-je tendance à juger et à critiquer trop rapidement?
3- Est-ce que je suis conscient(e) que la pratique de l’amour consiste à donner et à pardonner?
4- Jusqu’où va mon humilité, devant Dieu, vis-à-vis des autres, dans ma vie personnelle, familiale et professionnelle ?
5-  Notre foi au Christ nous fait-elle dépasser les conventions sociales ?
6- Qu’est-ce qui t’aide à pardonner?
7- Pour qui (ou quoi) demandes-tu pardon?
8- Comment te sens-tu après?

Heureux l’homme dont la faute a été enlevée, et le péché remis!
Heureux l`homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, dont l’esprit est sans fraude!
(Psaume 31, 1-2)

Pour prier

Pitié pour moi, mon Dieu dans ton amour. Selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne. (Ps 50, 3-4.12.14)

Aucun commentaire: