dimanche 26 juin 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 51-62

Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem. Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : ‘’ Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? ‘’ Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village. En cours de route, un homme dit à Jésus : ‘’ Je te suivrai partout où tu iras. ‘’Jésus lui déclara : ‘’ Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. ‘’ Il dit à un autre : ‘’ Suis-moi. ‘’ L’homme répondit : ‘’ Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. ‘’ Mais Jésus répliqua : ‘’ Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. ‘’ Un autre encore lui dit : ‘’ Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. ‘’ Jésus lui répondit : ‘’ Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. ‘’

THÈME: JÉSUS RÉSOLU À MOURIR POUR NOUS
                  NOUS ENSEIGNE COMMENT LE SUIVRE

1. Jésus est déterminé à se rendre à la croix (9:51-56)
a. Tourné vers Jérusalem
b. Rejeté par des Samaritains
c. Venu non pour faire périr mais pour sauver

2. Comment suivre Jésus (9:57-62)
a. Payer le prix du renoncement à soi-même
b. Mettre Jésus et son Royaume en priorité
c. Porter toute notre attention sur Jésus et son œuvre.

Pour notre méditation:

1. Quel personnage de l’AT a déjà été “enlevé du monde”?
2. Pourquoi les Samaritains ont-ils refusé de recevoir Jésus et ses disciples?
3. A quel événement de l’AT la demande des disciples (le feu du ciel) fait-elle penser?
4. Quel surnom Jésus a-t-il donné à Jean quand il l’avait établi apôtre? (Marc 3:17).
5. Quel est le problème du premier homme qui veut suivre Jésus?
6. Connaissez-vous des chrétiens qui hésitent à présenter les exigences de l’Évangile?
7. Que signifie la demande: “Permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père”?
8. Le Seigneur nous demande-t-il de négliger nos responsabilités familiales et sociales?
9. Quelle est l’image employée par Jésus dans sa troisième réponse? Que signifie-t-elle?

Quelques éléments à retenir:

1. Jésus était fermement résolu à se rendre à la croix parce qu’il nous a aimés d’un amour éternel.
2. Jésus a la puissance de nous affermir pour que nous ayons la force et la détermination de répondre avec amour et de le suivre avec obéissance (Rom. 16:25; Jac. 5:8).
3. Comme dans le cas de Jean, l’œuvre de la grâce est puissante pour transformer notre caractère.
4. Quand nous annonçons l’Évangile, ne cachons pas le prix à payer pour être disciple de Jésus.
5. Suivre Jésus et travailler à sa mission est une priorité qui passe avant les liens familiaux.
6. Jésus nous demande d’avoir un coeur non partagé, une consécration entière à son service.
7. Jésus a parfaitement accompli ces exigences qui étaient requises pour accomplir notre salut.

Aucun commentaire: