mardi 14 juin 2016

HISTOIRE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE

Antoine de Padoue naquit à Lisbonne vers 1195. Entré chez les chanoines réguliers de saint Augustin, il demeura onze ans au monastère de Sainte-Croix à Coïmbre. Dans ce centre réputé d’études théologiques, il acquit une connaissance merveilleuse de la Sainte Écriture et des Pères. Désireux du martyr, il passa en 1220 aux Frères Mineurs. Il se rendit effectivement au Maroc mais dut le quitter pour maladie. Puis il mena une vie de haute contemplation au Monte Paolo ( Romagne) Il s’adonna ensuite à la prédication et y connut un succès inouï, confirmé par d’éclatants prodiges.

Les sermons de saint Antoine s’adressent tantôt aux fidèles en général, tantôt à des classes de personnes: pénitents, actifs, contemplatifs, religieux, prédicateurs, prélats, etc.; à chacune de ces classes, notre Saint trace la voie du salut et de la perfection. Il se montre partout d’une sûreté et d’une rectitude de doctrine admirable; néanmoins il évite les spéculations et est toujours éminemment pratique. De temps en temps, il interrompait l’apostolat pour se plonger dans la contemplation, où Dieu lui accordait des grâces mystiques. Il occupa aussi plusieurs charges dans l’Ordre et enseigna la théologie à ses jeunes confrères. Antoine mourut à Padoue le 13 juin 1231 et fut canonisé le 30 mai 1232. En 1931, lors du septième centenaire de la mort de notre Saint, les Frères Mineurs demandent au Saint-Siège de bien vouloir honorer saint Antoine du titre de docteur de l’Église.

Le dossier sera présenté en 1936, orné de 2017 signatures venues de partout. C’est le 16 janvier 1945 que saint Antoine sera nommé docteur de l’Église Universelle.

POURQUOI PRIER SAINT ANTOINE?

Saint Antoine de Padoue est sans doute le saint le plus vénéré et le plus prié au monde. Mais pourquoi le prie-t-on? Qu’est-ce que les gens viennent lui demander?

Suivant une très ancienne tradition, remontant à un épisode de sa vie, saint Antoine est invoqué pour retrouver les objets perdus. Attention délicate du Saint, lorsqu’on pense à l’angoisse de ceux qui ont égaré un document précieux ou la clé de la maison, d’un coffre, de la voiture, etc… Mais une approche en vérité avec saint Antoine aboutit aussi à la redécouverte de la foi et de la pratique religieuse, à la force et au courage pour affronter les épreuves de la vie quotidienne comme par exemple: une maladie, un divorce, la perte d’un être cher. N’est-il pas lui- même un maître en théologie et un modèle de vie spirituelle, toujours proche de Dieu et des hommes? Au-delà des prières que nous pouvons lui adresser, c’est surtout son message que nous pouvons retenir.

Exemple de miracles : LE PAIN DES PAUVRES

Cela se passait à Padoue, au Moyen Âge. Un enfant laissé seul pendant quelque temps, s’amuse dans l’eau et se noie. Au retour, la mère cherche son enfant et le trouve enfin, mais sans vie. Des Franciscains qui surveillaient la construction de la Basilique accourent et consolent la pauvre femme du mieux qu’ils peuvent. L’enfant est toujours mort, mais la foi de la mère est étonnamment vivante. Elle fait à saint Antoine la promesse suivante : si l’enfant revient à la vie, elle donnera aux pauvres autant de pain - d’autres récits disent autant de blé - que le poids de l’enfant. On prie beaucoup et vers la fin de la nuit l’enfant revient à la vie. Telle serait l’origine de l’œuvre du pain des pauvres qu’on a surnommée dans le temps le pondus pueri ou le poids de l’enfant. Jusqu’au 19e siècle, le prodige est pour ainsi dire oublié. Mais à la fin du même siècle, grâce à l’aventure qui advint à Louise Bouffier, il refait surface. En effet, le 12 mai 1890, Louise ne parvenait pas à ouvrir la porte de son magasin. La serrure était brisée. Même le serrurier, à bout de patience, suggérait d’enfoncer la porte. Au dernier moment, la dame se ravisa et dit au serrurier : `` Essayez encore cette clé. Si ça réussit, je promets à saint Antoine autant de pain que je le pourrai ``. Ça marche! De là s’est répandue l’habitude de ramasser du pain pour les pauvres contre faveur obtenue.

Aucun commentaire: