samedi 18 juin 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 18-24

Un jour, Jésus priait à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea: "Pour la foule, qui suis-je?" Ils répondirent: "Jean Baptiste; pour d’autres, Élie; pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité." Jésus leur dit: "Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?" Pierre prit la parole et répondit: "Le Messie de Dieu." Et il leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant: "Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les Anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite." Il leur disait à tous: "Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera.

 Petit commentaire

Nous connaissons cette question posée par Jésus à ses disciples et la réponse, croyons-nous, n’a plus de secret pour nous. Et voilà bien la chausse-trappe dans laquelle nous sautons à pieds joints ! Bien sûr : Jésus est le Fils de Dieu, l’Envoyé du Père, bien sûr nous savons qui il est ! Mais sommes-nous sûrs pour autant d’avoir cerné son identité ? Il y a danger à ne plus se laisser surprendre par la figure du Ressuscité, parce que le Christ, le compagnon de notre vie est à la fois Dieu et homme, il demeure insaisissable, sa Parole et son visage se révèlent toujours sous un jour nouveau. Si l’oreille de notre cœur est attentive, elle entendra au fil des jours la voix du Bien-Aimé lui chuchoter : `` mon ami, ne t’arrête pas en chemin : pour toi, qui suis-je ? ``

 La seule raison valable de notre foi en Jésus, c’est notre relation directe et personnelle avec lui.

Seigneur, merci de m’avoir ouvert les portes de Ton Église pour mieux Te connaître, mieux t'aimer et mieux Te suivre. Pour moi, Tu es Dieu,  Dieu Père,  Dieu frère,  Dieu ami fidèle, Dieu Lumière, Dieu consolateur, Dieu bon, Dieu miséricordieux, Dieu PRÉSENT en un compagnon de tous les instants. Tu es mon Dieu Sauveur et je souhaite que Tu règnes sur ma vie, sur mes peines et mes joies, sur ma vie intérieure, sur mes désirs et mes projets les plus secrets. Tu es le Dieu fidèle éternellement


Aucun commentaire: