dimanche 19 juin 2016

Mon vieux papa : André Bisaillon

Tous les jours que Dieu t’a donnés,
Tu te levais de bon matin.
Tu t’en allais sérieux, pressé,
Gagner notre pain quotidien.
Le soir en rentrant du boulot,
Tu consultais quelques journaux.
Tête penchée, courbant le dos’
Tu somnolais les yeux mi-clos.
On t’admirait, on te craignait,
Et en tout on t’obéissait ,
En ce temps-là on se taisait…
À sept heures, c’était le chapelet.


J’ai passé mes primes années
Près de toi sans te regarder.
À peine si on s’est parlé,
Regardés les yeux dans les yeux.
J’aurais dû, c’était trois fois rien,
Faire un petit bout chemin,
Dire merci, tendre la main,
Sûr, ça t’aurait rendu heureux.
Mais quand on est jeune  enfant,
On est timide ou inconscient,
Et quand on regarde un géant’
Comment dure ce qu’on ressent?



J’ai étudié, j’ai voyagé.
J’ai fait un trait sur le passé.
À peine t’ai-je dit adieu
Quand tu partis vers d’autres cieux.
À présent que tu n’es plus là,
Il me manque un morceau de moi.
Je me dis en pensant à toi
Que je te dois la vie, la foi.
Je voudrais bien te ressembler
Dans les moments d’adversité
Et sans cesse me dépasser
Comme tu me l’as enseigné.


Si seulement tu revenais
Pour me murmurer en secret :
``Tu sais, je suis très fier de toi.
Tu es quelqu’un, ne lâche pas.``
J’ai compris le poids des années.
Le prix qu’il a fallu payer
Pour m’éduquer et m’inciter
À toujours faire de mon mieux.
Jamais, je n’oublierai jamais
Tout l’amour que tu m’as donné.
Je veux dépasser les regrets
Qui obscurcissent le passé.


Parfois une petite voix
À présent me ramène à toi
Dans ces petits matins frileux
Quand je me sens devenir vieux.
Les souvenirs de ce temps-là
Comme un appel montent en moi.
Je te rejoins là-haut, là-bas,
Pour te serrer entre mes bras.
La neige a blanchi mes cheveux.
L’hiver se berce dans mes yeux.
Mon cœur habité grâce à Dieu
Se souvient des matins heureux.


Extrait de son livre Prier dans la tourmente en vente au magasin de L’Ermitage Saint-Antoine.

``En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous.`` Jean 14

Aucun commentaire: