mercredi 1 juin 2016

Jésus, mon soleil

C’est au mois de juin que nous retrouvons les jours les plus longs de l’année. Ce qui m’amène à vous parler de l’importance du soleil dans nos vies. Sans l’astre du jour, il n’y aurait ni chaleur ni lumière et la vie ne serait pas possible. Pensons seulement aux plantes qui en ont besoin pour faire la photosynthèse. Certaines civilisations sont allées jusqu’à faire du soleil un dieu. Des auteurs chrétiens ont repris cette symbolique pour parler du Christ, le soleil levant qui chasse les ténèbres du péché et la nuit de la mort. Saint Padre Pio disait : ``Il est plus facile que le monde survive sans soleil que sans messe.`` C’est dire à quel point la présence du Christ Jésus dans nos vies est nécessaire et vitale.

Jésus me réchauffe. Il fait fondre la glace qui recouvre parfois mon cœur. Il me réconforte et assèche mes larmes.

Jésus m’éclaire. Il donne la lumière à mon intelligence et me guide dans la nuit. Lorsque j’ai des choix à faire ou que je vis une situation obscure, l’Esprit d’intelligence et de conseil vient faire la lumière dans mon esprit. Les grands mystiques et les contemplatifs en sont des témoins privilégiés. Jésus me donne la vie. Comme la lumière du soleil communique à la plante  l’énergie dont elle a besoin pour porter du fruit, le Seigneur me communique sa Vie divine pour me transformer de l’intérieur. C’est ce qu’on pourrait appeler de la christosynthèse. Sainte Thérèse écrit :``Il y a dans son jardin (celui de Jésus) des fruits que le soleil de son amour fait mûrir presque en un clin d’œil…``1

Je me fais bronzer aussi. Quand des amis reviennent de voyage, souvent leur teint bronzé les trahit. C’est la même chose pour la personne qui pratique l’oraison ou l’adoration eucharistique et qui, régulièrement, s’expose au Soleil d’amour du Christ. Son entourage se demande d’où lui reviennent ces couleurs, Jésus a déteint sur elle. Au lieu de sa payer un voyage aux Caraïbes ou de fréquenter les salons de bronzage, si on s’offrait des séances de bronzage spirituel devant le Très Saint Sacrement. Ça ne coûte pas un rond et c’est sans danger pour la peau. Votre dermatologue approuverait. Sainte Thérèse de Lisieux se faisait bronzer tous les jours : Ah! Laissons-nous dorer par le Soleil de son amour…``2

En cette période estivale qui s’amorce, rappelons-nous que Dieu veut briller dans le ciel de notre âme. Notre système solaire n’est pas éternel, mais le Bon Dieu l’est. C’est saint Paul qui dit :`` L’amour ne passera jamais. Et Dieu est amour. Je ne réalise pas toujours son action mystérieuse, mais il agit aussi sûrement que le soleil brille au-dessus des nuages. Chaque matin, peu importe ce que la météo a à nous offrir, Dieu s’offre à nous. Il suffit de s’exposer à ses rayons dans un acte d’abandon et de confiance. Bon été!

Petit Frère Marie-Jonathan, moine du Cœur de Jésus

1 et 2 Thérèse de L’Enfant Jésus, lettres 89

Aucun commentaire: