lundi 26 décembre 2011


Charades de Noël

 1- Mon premier est une consonne.
Mon deuxième est une note de musique.
Mon tout s'offre à Noël.

2- Mon premier se trace souvent avec un crayon et une règle.
Mon deuxième veut dire non en anglais.
Mon tout transporte le Père-Noël.

3- Mon premier marche sur la tête.
Mon deuxième fait déposer les armes.
Mon tout est un beau cadeau de Noël pour une fille.

4- Mon premier s'entend.
Mon deuxième est un pronom personnel.
Mon troisième répète.
Mon tout est un cadeau de Noël apprécié des garçons.

5- Mon premier est une plante que l'on cueille souvent à Noël.
Mon deuxième est un préfixe qui indique la répétition.
Mon troisième veut dire pays en anglais.
Mon tout décore les sapins ce Noël.

6- Mon premier est une voyelle.
Mon deuxième est une couleur.
Mon tout est une saison.

7- Mon premier ajoute.
Mon deuxième est couvert de peinture.
Mon tout surmonte le sapin de Noël.

8- Mon premier permet de situer une scène de cinéma.
Mon deuxième est la première lettre de l'alphabet.
Mon troisième termine une cane à pêche.
Mon tout embellit la maison à Noël.

9- Mon premier vit en mer.
Mon deuxième attache.
Mon tout est un animal qui aide le Père-Noël.

10-  Mon premier est ce que la plupart du monde mange le matin.
Mon deuxième est ce que l’on met sur nos aliments pour les assaisonner.
Mon tout est ce que l’on mange souvent comme dessert à Noël.


11-  Mon premier est l'abréviation de cela.
Mon deuxième est l'indicatif présent du verbe "peindre" à la 1er ps
On décore mon tout pour Noël

12- Mon premier porte une couronne
Mon deuxième sert à tenir les voiles d'un bateau
Mon troisième est la fin du mot "image"
Mon tout s'est mis en route le 25/12 pour apporter des cadeaux à l'enfant Jésus.

13- Mon premier est la 11ème lettre de l'alphabet
Mon deuxième est un poisson plat qui vit dans la mer
Mon troisième est la deuxième partie du mot "cruche"
Le petit Jésus est né dans mon tout.

 Solution :

1 : k-do - cadeau
2 : trait-no - traîneau
3 : pou-paix - poupée
4 : voix-tu-re - voiture
5 : gui-re-land – guirlande
6- i-vert (hiver).
7- et-toile (étoile).
8- décor-a-scion (décoration).
9- raie-noeud (reine).
10- Pain d’épices

11- sapin (ça - peins)
12- rois-mage (roi - mat - ge)
13- crèche (k - raie - che)

Vous aviez trouvé, j'espère ?

Source:WEB

Aucun commentaire: