samedi 17 décembre 2011

Évangile selon saint Luc 1, 26-38

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : `` Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. `` A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : `` Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on appelait ``la femme stérile``. Car rien n’est impossible à Dieu.`` Marie dit alors : `` Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. ``Alors l'ange la quitta.


Voici quelques pistes pour l’Évangile de ce dimanche :

1- Comment est-ce que je salue quelqu'un?
2- Comment est-ce que j'entre dans le projet d'un autre? De Dieu?
3- Qu'est-ce qui m'aiderait à répondre positivement si ce n'est pas un projet auquel j'avais pensé avant? Quels critères me semblent importants pour choisir, à prendre en compte pour dire "oui"?
4- Face à un projet nouveau, comment est-ce que je prends en compte les autres? Dieu et ma foi? Moi-même?
5- Quelle place est-ce que je laisse à Dieu dans ma vie? Est-ce que je veux tout contrôler, tout maîtriser?
6- Comment est-ce que je laisse la Parole de Dieu s’enfanter en moi?
Pour les couples et les (grands-) parents :
7- Comment envisageons-nous la venue d'un (petit-) enfant? Comment en parlons-nous avant? Comment parlons-nous de lui pendant la grossesse? Quels projets pouvons-nous faire pour lui ?
8- Que dit-on sur nos (petits-) enfants? Quelle bonne nouvelle certains peuvent-ils nous révéler sur eux dont nous n'avions pas pris conscience?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
9- Comment la Parole de Dieu vient-elle me travailler de l’intérieur?
10- Comment est-ce que j’accueille une nouvelle proposition professionnelle?

Petit commentaire

Dans quelques jours, nous fêterons la naissance de Jésus. Dieu arrive souvent sans qu’on s’y attende, comme chez Marie. Quelle surprise : elle a appris qu’elle allait être la mère du Fils de Dieu! Nous savons tout cela. Mais c’est extraordinaire, non?

Ce dimanche en est la dernière préparation. Le temps de l'attente est presque fini. La fête promise est bientôt là. Après avoir avons écouté l'Évangile nous savons qui fait la promesse : c'est l'ange Gabriel, envoyé par Dieu et qui parle au nom du Seigneur. Donc, c'est Dieu qui fait la promesse. En quoi consiste cette promesse que Dieu fait ? Que Marie va avoir un enfant, que cet enfant sera un fils, que son nom sera Jésus, qu'il sera grand, qu'il sera appelé "fils du très haut", qu'il règnera sur le peuple de Dieu. À nous de réfléchir sur l'immensité de cette promesse : Imagine que c'est à toi que l'ange parle : comment réagis-tu ? Probablement de la même manière que Marie. Cependant, l'ange réussit à la persuader parce qu'il dit que la promesse se fera par la puissance de Dieu, par l'Esprit Saint. Marie suite à cette promesse : elle dit quoi ? "Quelle accepte la promesse." Mais une promesse ne vaut rien à moins que l'on fasse ce que l'on a promis. Est-ce que Dieu est fidèle à cette promesse ? Oui. Pourquoi ? Parce qu'un fils est né, qui s'appelle Jésus. Mais la promesse de Dieu allait plus loin, nous disant comment sera cet enfant. Jésus devait être grand, devait régner sur le peuple de Dieu à jamais. Est-ce que cette partie de la promesse est accomplie ? OUI! Le Seigneur tient toujours ses promesses!

D'après "La Parole parmi nous"
Caté Savoie
http://catesavoie.canalblog.com/archives/p1-1.html

Aucun commentaire: