vendredi 9 décembre 2011

Les Jean le baptiste

La vie n’est pas un grand fleuve tranquille.
Elle ressemble plutôt parfois à une traversée du désert.
La mienne en tout cas en est parsemée.
Depuis ma naissance, j’ai connu quelques déserts.
Désert spirituel alors que Dieu semblent désespérément loin.
Désert affectif quand je me sentais seul avec ma destinée.
Désert physique quand la maladie m’atteignait.

Mais, dans mes déserts, j’ai toujours finalement rencontré des Jean- Baptiste. Des êtres inattendues, croisés par un drôle de hasard, qui ont aplani ma route cahoteuse, redressé mes chemins tortueux, comblé les manques. Des Jean-Baptiste professeur, mère, père, copain, prêtre, évêque, enfant, vieillard.

Des Jean-Baptiste qui, consciemment ou non, ont préparé la venue de Dieu dans ma vie. Des Jean-Baptiste qui m’ont fait suivre le Guide. Chacun à sa façon m’a appelé à changer quelque chose à ma manière de vivre. Par eux, je te suis graduellement converti, transformé.

Aujourd’hui, dans ma vie, il me semble que le Jourdain est proche. Et quand, dans mon désert, je rencontre un chercheur solitaire, il me semble reconnaître dans ma propre voix des accents du Baptiste. Je m’entends dire à mon tour : ``Suis le guide. Tout ravin sera comblé, toute montagne dans ta vie sera abaissée, tes passages tortueux deviendront droits; la route cahoteuse de ta vie sera aplanie par lui. Tu verras bientôt le salut de Dieu.

Questions : Avez-vous déjà rencontré des Jean le Baptiste dans votre vie? Qui était-ce? En quoi ressemble-t-il à Jean le Baptiste?

Pour alimenter la prière

Seigneur,

Je veux être à mon tour la voix qui crie dans le désert.

Je veux préparer le chemin que tu fouleras.

Je veux aplanir la route pour ta venue.

Donne-moi la fougue du Baptiste,

Son courage pour m’indigner,

Son humilité pour m’effacer,

Sa foi pour croire au-delà de tout.

Suggestions : Inventez une façon d’annoncer Jésus autour de vous, comme Jean le Baptiste.

Qu’est-ce qui soulève votre indignation? Quels sont les moyens que vous choisissez pour la manifester?

Source : Au quotidien avent et Noël 2011 Novalis (Alain Roy)

Aucun commentaire: