jeudi 8 décembre 2011

L'Immaculée Conception

Que signifie donc l’Immaculée Conception ? La doctrine de l’Église exprimée par ce terme affirme simplement ceci : la Bienheureuse Vierge et Mère de Dieu, Marie, a été, en considération des mérites de Jésus Christ, son fils, et donc en raison de la rédemption opérée par son fils, gratifiée par Dieu, dès le premier instant de son existence, de la grâce sanctifiante et, par conséquent n’a pas connu cet état que nous appelons péché originel, qui ne consiste en rien d’autre que dans le manque de la grâce en l’homme, manque provoqué en lui par le péché du premier homme, au début de l’histoire de l’humanité.

L’Immaculée Conception de la Sainte Vierge consiste donc simplement dans la possession, dès le début de son existence, de la vie de la grâce divine qui lui est donnée sans mérite de sa part par la grâce prévenante de Dieu pour que la plénitude de grâce de ce commencement lui permette d’être mère du rédempteur selon le mode que Dieu a prévu pour son propre Fils. Aussi fut-elle, dès le début de son existence, enveloppée par l’amour rédempteur et sanctifiant de Dieu. Tel est, dans toute sa simplicité, le contenu de cette doctrine que Pie IX en 1854 a solennellement définie comme une vérité de foi catholique.

PRIÈRE A L'IMMACULEE CONCEPTION

O Marie, Sainte Mère de Jésus, le Fils de Dieu, vous êtes l'Immaculée Conception, la Reine du Ciel et de la Terre, la mère très aimante de tous les enfants de Dieu. A l'heure où les progrès de la science et de la technique offrent aux hommes tant de moyens de se rencontrer, de communiquer entre eux pour mieux se connaître, s'aimer et s'entraider, beaucoup ignorent encore que Dieu les appelle à devenir ses enfants, que Jésus est notre Sauveur, que l'Esprit Saint est source de Vie et de sainteté. Puisque vous avez été choisie par Dieu, sauvée par avance, par Jésus, et qu'avec la puissance de l'Esprit Saint vous avez vaincu le mal et déjoué les plans du Malin, nous vous supplions de continuer à porter entre vos mains notre monde, pour offrir à Dieu tous vos enfants. Demandez à votre Fils les grâces dont nous avons besoin pour grandir dans l'amour, lutter contre le mal sous toutes ses formes et faire régner la paix et la justice autour de nous et dans le monde, pour la plus grande Gloire de Dieu.

Amen.

Aucun commentaire: